Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 avril 2012 (semaine 16)
 

-
20 avril 2012 - Chine
UN REGARD CHRÉTIEN SUR WUHAN


Désormais, par Air-France, Wuhan, une ville de 9 millions d'habitants est reliée trois fois par semaine avec la France. C'est une ville jumelée avec Bordeaux, une ville universitaire, mais aussi un évêché, un grand séminaire, des reliigieuses.

Cette ligne se justifie sur le plan économique, mais elle nous parle aussi d'une Église qui y vit sa foi. Les relations et les rencontres entre Bordeaux et Wuhan sont nombreuses et fréquentes, surtout dans les domaines scolaires et universitaires et au niveau des centres industriels, d'ailleurs la plus récente de ces rencontres s'est déroulée du 11 au 14 avril de cette année.

L'Église y est vivante. Aux dernières informations, 24 prêtres desservaient les 12 communautés paroissiales. Ils assurent également la formation de 80 jeunes au séminaire interdiocésain pour les 8 diocèses des régions du Centre de la Chine. Des religieuses ont là un noviciat et une école médicale catholique de 100 étudiants et étudiantes.

Les services diocésains et la cathédrale Saint Joseph de Wuhan se trouvent à quelques centaines de mètres de la gare de Hankou, dans le quartier d'affaires et du développement économique où sont implantés près de 90 entreprises françaises et où résident plus d'un millier de ressortissants français.

Deux établissement scolaires français répondent aux besoins de ces familles des classes maternelles aux classes terminales. Ceci ouvert en septembre 2012 compte déjà 300 élèves français et francophones.

Dans la zone universitaire, en plus de l'école médicale catholique des religieuses, Wuhan comprend un centre hospitalier universitaire franco-chinois qui accueille près de 100 étudiants chinois. 15 d'entre eux sont actuellement au CHU de Nancy.

L'Université de technologie de Wuhan accueille également des étudiants français de l'Uiniversité de technologie de Belfort-Montbéliaird.

Cette présence française tient au fait que, depuis une vingtaine d'années, PSA-Peugeot y a oiuvert une importante usine à laquelle se sont jointes une trentaine d'entreprises d'équipementiers et des entrerprises ferroviaires françaises.

On estime que les catholiques des paroisses diocésaines représentent une communauté de plus de 100.000 fidèles. Le jumelage de Bordeaux avec Wuhan pourrait se réaliser aussi dans une communion ecclésiale. C'est cela que peut nous dire la liaison Air-France. (source : AP avec Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil