Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 avril 2012 (semaine 16)
 

-
20 avril 2012 -
VIVRE A CONTRE-COURANT DES TENDANCES ACTUELLES

« Il n’est plus besoin d’exterminer des peuples pour que d’autres vivent »  a écrit Bartholomée Ier dans son message pascal et le Patriarche Kirill écrit qu’il faut refuser la justification du péché «"que cherchent à nous imposer les moyens modernes."

Le Patriarche oecuménique et le Patriarche de Moscou se rejoignent dans le message de Pâques qu'ils adressent aux fidèles orthodoxes, en ces jours qui sont au coeur du mystère de l'Église et du Peuple de Dieu..

La fête de Pâques tombait cette année le 15 avril pour les Églises de rite oriental.

Et en célébrant la Résurrection du Christ l’un comme l’autre ont mis l’accent sur la vie que cet événement apporte : « le Christ n’est pas ressuscité seul. Il a ressuscité avec Lui tous les hommes aussi », écrit le Patriarche Bartholomée, alors que le Patriarche de Moscou souligne que cette Résurrection permet de ne plus avoir peur : « la crainte de l’avenir, l’appréhension de dangers inconnus, de menaces imaginaires ou réelles sont des sentiments que nous sommes nombreux à éprouver, mais le Seigneur séjourne en nous et en appelle à chacun d’entre nous : sois sans crainte, aie seulement la foi ! »

Pâques, fête de la vie ! « Le Christ offre la vie sur terre et la vie au ciel », écrit le Patriarche de Constantinople. C’est pourquoi « il n’est plus besoin d’exterminer des êtres humains sans défense pour que d’autres existences humaines vivent dans l’aisance ». De plus, ce n’est pas en amassant des richesses qu’on obtient la vie : « Pour accumuler la richesse, censée prolonger sa vie, l’homme égaré sème la mort chez les autres ».

Pâques, fête de la libération qui appelle le fidèle à « contredire la malice du Siècle ». Pour le chef de l’Eglise de Russie, « si nous vivons aujourd’hui dans une société libre et que nopus connaissons la liberté de conscience, l’aspiration à observer les principes moraux du christianisme signifie, comme auparavant, la nécessité de ramer à contre-courant ». (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil