Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 avril 2012 (semaine 16)
 

-
20 avril 2012 - Allemagne
CETTE OSTENSION EST UN APPEL À L'UNITÉ DE L'ÉGLISE.

L’insistance de saint Jean, à signaler que la tunique de Jésus au moment de la crucifixion était d’une seule pièce, rappelle l’unité qui doit exister dans l’Eglise, c'est ce sur quoi insiste Benoît XVI plutôt que de parler de la légendaire relique.

C’est d'ailleurs sous ce thème « Ramène à l’unité ce qui est divisé » qu’est exposée jusqu’au 13 mai cette tunique qui est conservée dans la cathédrale de Trèves depuis 500 ans.

Benoît XVI, dans un message adressé pour cette occasion à l’évêque de Trèves, se réfère aux commentaires des Pères de l’Eglise qui voient dans ce passage l’image de l’unité de l’Eglise « communauté unique et indivise, une dans sa multitude ».

Même s’il  y a aujourd’hui des divisions dont nous souffrons, écrit le Pape, elles ne sont pas insurmontables, car « l’amour  du Sauveur réunit ce qui est divisé ». S’il n’abolit pas la pluralité des hommes, le Christ les réunit afin qu’ils deviennent dans leur diversité m »diateurs les uns pour les autres vers Dieu.

C’est pourquoi la relique de Trèves peut être considérée comme un avertissement pour l’Eglise : « l’intégrité du Corps du Christ est blessée à cause de notre égoïsme, de notre faiblesse et de nos erreurs ». D’où la nécessité pour nous d’être toujours disposés à la conversion et à l’humilité ». (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil