Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 avril 2012 (semaine 16)
 

-
20 avril 2012 - FSSPX
LA PRESSE BÂTIT DES HYPOTHÈSES

A la suite des commentaires contradictoires et erronées qui ont accueilli le communiqué de la Fraternité saint Pie X, celle-ci a commenté ces faits en citant, dans les colonnes de son bulletin officiel, DICI, les journaux qui les ont publiés.

" Faute d’information certaine sur des faits avérés", fait remarquer DICI, " la presse bâtit des hypothèses sur une imminente reconnaissance canonique de la Fraternité Saint-Pie X. Les journalistes tentent de donner un calendrier et s’efforcent de scruter les raisons qu’aurait Benoît XVI d’accorder un statut canonique à la Fraternité, malgré les divergences doctrinales reconnues de part et d’autre.

" Mgr Bernard Fellay qui s’en tient uniquement à la réalité, écrivait le 14 avril aux membres de la Fraternité Saint-Pie X : La presse fait état de la possibilité d’une issue positive imminente dans nos relations avec Rome, sans écarter pour autant la menace d’une condamnation définitive. La vérité est que rien n’est acquis, ni dans le sens d’une reconnaissance canonique, ni dans le sens d’une rupture, et que nous sommes dans l’expectative.

" Comme je l’ai écrit dans l’éditorial du dernier Cor unum (bulletin de la Maison généralice de la FSSPX, NDLR) deux principes nous guident :

- le premier est qu’il ne soit pas demandé à la Fraternité des concessions qui touchent la foi et ce qui en découle (liturgie, sacrements, morale, discipline).
- Le deuxième, qu’une réelle liberté et autonomie d’action soient concédées à la Fraternité, qui lui permette de vivre et de se développer concrètement. »

Et DICI accompagne son commentaire par quelques remarques concernant l'Institut du Bon Pasteur, dont le supérieur a quitté la FSSPX il y a quelques années :

" On comprend la prudence et la vigilance du Supérieur général de la Fraternité, lorsqu’on sait que sur plusieurs sites européens est actuellement diffusée une Note de la Commission Ecclesia Dei, datée du 23 mars, après la visite canonique de l’Institut du Bon Pasteur.

" Dans ce document on peut lire que les professeurs du séminaire de Courtalain doivent faire porter leurs efforts « sur la transmission de l’intégralité du patrimoine de l’Eglise, en insistant sur l’herméneutique du renouvellement dans la continuité et en prenant pour support l’intégrité de la doctrine catholique exposée par le Catéchisme de l’Eglise catholique », plutôt que sur « une « critique, même ‘sérieuse et constructive’, du concile Vatican II» (source :
DICI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil