Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 avril 2012 (semaine 16)
 

-
20 avril 2012 -
DES ARCHIVES AU MYTHE DES "CAVES DU VATICAN"

Pour fêter les 400 ans de ces archives, un congrès pour démystifier et réorganiser ces archives. Une précision importante : le terme « secret » ne peut pas servir à des romans, mais "secret" signifie qu’on est là dans le domaine du privé.

Même s’il ne visait pas une « autocélébration » de ces archives néanmoins considérées comme les plus importantes au monde « au moins pour le Moyen Age » , ce congrès a néanmoins permis de faire le point sur les travaux des 30 dernières années.

Deux thèmes intéressent l’opinion publique : le Concile Vatican II dont on fête le cinquantenaire dont les archives sont actuellement réorganisées et l’activité du Saint-Siège sous Pie XII pendant la seconde guerre mondiale. Les travaux entrepris ont permis, pour ce dernier sujet, d’ouvrir les archives de deux services créés par le Pape d’alors : le Bureau d’information sur les prisonniers de guerre et la Commission des Secours.

L’institution, qui se contentait à l’origine de 400 mètres de stockage d’origine, s’est agrandie peu à peu jusqu’ aux 85 km de rayonnages actuels. Les premiers manuscrits conservés aux Archives datent du pontificat de Grégoire VII (1073 - 1085). En 1881, Léon XIII ouvrit les Archives à la recherche.

Aujourd’hui, l’institution reçoit en permanence du nouveau matériel, de la curie romaine et de la diplomatie pontificale dans le monde.  Selon l'historien allemand Arnold Esch, elles constituent le meilleur fonds pour une approche universelle du Moyen Age. Malgré leur fréquentation par les chercheurs, ses collections sont encore largement inexplorées, en particulier pour ce qui regarde les nonciatures durant la seconde guerre mondiale. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil