Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 avril 2012 (semaine 16)
 

-
20 avril 2012 - Autriche
CE PROBLÈME RELÈVE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE

Le Pape ne rencontrera pas le représentant des prêtres contestataires, rappelant ainsi les orientations du Concile par rapport au rôle ecclésial et pastoral des évêques."Ce problème relève de la Conférence épiscopale autrichienne".

Le Vatican a décliné la proposition formulée le 7 avril dans le quotidien autrichien Die Presse par le leader de "l´Appel à la désobéissance" suivi par plus de 300 prêtres. Le Père Helmut Schüller avait demandé une rencontre avec Benoît XVI pour évoquer les propositions de cette initiative. Le Pape "n'éliminera" pas l'évêque de Vienne dans le circuit de ces conversations..

Ce mouvement défend notamment la possibilité d´ordonner des femmes et des prêtres mariés. Répondant à des journalistes autrichiens, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a assuré le 17 avril qu´une telle rencontre n´aurait pas lieu, selon un article publié deux jours plus tard par The Tablet. "Il s´agit d´un problème pastoral, qui est du ressort de la Conférence épiscopale autrichienne", a-t-il affirmé.

Après que Benoît XVI eut évoqué le cas des prêtres contestataires autrichiens lors de la messe chrismale du 5 avril dernier, appelant à la "radicalité de l´obéissance", le Père Schüller avait fait part de son désir de se rendre à Rome pour "répondre aux questions que le Saint-Père pourrait avoir à propos de l´Appel à la désobéissance". (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil