Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 avril 2012 (semaine 16)
 

-
20 avril 2012 - Moyen-Orient
LES CHRÉTIENS SONT "ATTENDUS" DANS LA SOCIÉTÉ ARABE

 « La communication comme instrument d’évangélisation, de dialogue et de paix au Moyen-Orient », thème du séminaire qui vient de se tenir du 17 au 20 avril à Notre-Dame de Harissa, au Liban.

Ce colloque intervient à cinq mois du prochain voyage apostolique de Benoît XVI au Liban. Durant ce déplacement qui aura lieu du 14 au 16 septembre 2012, le Pape signera l’Exhortation apostolique post-synodale adressée à l’Église du Moyen-Orient.

Toutes les Eglises chrétiennes étaient représentées au séminaire de Harissa qui s'est tenu sous l’égide du Conseil pontifical des communications sociales. Pour le patriarche maronite Béchara Raï, un « printemps chrétien » devrait être instauré pour « guider les citoyens chrétiens vers la mise en place d’un printemps chrétien qui serait en harmonie avec leur rôle historique». Il devrait permettre à ces citoyens de «vivre leurs valeurs et de rejeter toute violence, tout en appelant au dialogue et à l’entente, ainsi qu’aux solutions pacifiques qui préservent les droits de tous».

Face aux événements intervenus dans les communautés musulmanes, les chrétiens ne doivent plus vivre selon une « pastorale de conservation ou de répétition ». Il faut, en particulier et impérativement  retrouve les jeunes et les chrétiens dans leur milieu, leur culture », selon les mots de Benoît XVI: « le défi de l’Eglise est d’inculturer le message du Salut dans le monde d’aujourd’hui. Le web devrait devenir le nouveau « parvis des gentils » en dialogue respectueux et enrichissant avec les autres religions, croyances et non croyances. »   

Le choix du Liban pour cette rencontre n'est pas un hasard car le pays du cèdre est le lieu le plus indiqué pour comprendre la priorité que représente pour les Églises du Moyen Orient, le défi des moyens de communication. Beyrouth est la capitale culturelle de la région mais aussi parce que, le quartier Fatka, est le siège de Noursat, la chaine satellitaire qui diffuse ses programmes 24 h sur 24, 7 jours sur 7, non seulement au Moyen Orient et en Afrique du Nord, mais également pour les communautés de la diaspora arabe chrétienne installés en Europe, aux États Unis, en Amérique Latine ou en Australie.

Il y a également la chaîne parallèle Nour El Shabab, qui s'adresse plus particulièrement aux jeunes. C'est comme une réponse catholique au modèle al Jazeera, fondée à la fin de la guerre civile qui avait ensanglanté le Liban, à l'iniatitive d'un moine ermite, le frère Nour, et d'un petit groupe de laïcs, encouragés par le patriarche maronite.

Pour un Maronite il est normal de regarder sa propre télévision, dans d'autres pays arabes, où les chrétiens représentent de petites minorités, une chaîne satellitaire catholique est une grande opportunité pour se sentir moins seuls. De même qu'il est fondamental pour les millions d'arabes chrétiens qui au cours de ces dernières années ont quitté le Moyen Orient pour émigrer en Occident de leur permettre de garder un lien avec leurs propres racines.

Des projets d'avenir figuraient à l'ordre du jour du congrès d'Harissa. dont la constitution en Jordanie du "Catholic Centre for Studies an Media." (source : LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil