Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 avril 2012 (semaine 17)
 

-
24 avril 2012 - Soudan
DES MUSULMANS ATTAQUENT UN CENTRE PROTESTANT

Une foule de musulmans a détruit un centre religieux protestant à Khartoum dans un climat d’exaltation nationaliste après que le Soudan a affirmé avoir libéré une zone pétrolière occupée par le Soudan du Sud.

Le pasteur Youssif Matar Kodi a déclaré à l’AFP que des centaines de personnes, principalement des extrémistes islamistes, avaient attaqué samedi matin 21 avril la ferme et le centre de formation dirigés de l’Église évangélique presbytérienne du Soudan. Trois salles de prière ont également été incendiées, et des bulldozers ont pénétré dans la ferme pour arracher des arbres, selon le pasteur.

« Ils ont brûlé des bibles et mis le feu au centre de formation des évêques, ainsi qu’aux résidences des étudiants, a-t-il poursuivi. La plupart d’entre eux étaient des extrémistes islamistes. Ce sont les seules personnes à faire de telles choses. »

Il y a un mois, les autorités ont indiqué vouloir récupérer le terrain, propriété de l´église depuis un siècle, pour en faire un jardin et un terrain de jeu, a précisé le pasteur Kodi.

Son Église, l´une des plus importantes du Soudan, a attiré beaucoup de chrétiens originaires du Soudan du Sud et de réfugiés éthiopiens. La majorité des fidèles sont repartis au Sud, au moment de l´indépendance en juillet 2011.

Le Soudan, en majorité musulman, traverse actuellement une phase de vives tensions avec le Soudan du Sud principalement chrétien et animiste, au sujet de la région frontalière et riche en pétrole de Heglig.

De telles attaques de lieux religieux sont très rares au Soudan, mais le pasteur Kodi a estimé que celle-ci était liée à l’annonce vendredi par le gouvernement que les forces de Khartoum avaient repoussé celles du Soudan du Sud qui occupaient Heglig depuis dix jours. Le Sud en revanche a affirmé que les soldats s’étaient retirés sur ordre, sans être battus.

Quelle qu’en soit la raison, l’annonce que le Soudan avait récupéré son plus important champ pétrolier a déclenché des scènes de liesse à Khartoum, de nombreuses personnes descendant dans les rues en scandant « Allah-O-Akbar » (Dieu est le plus grand). Des imams à travers la ville ont présenté les efforts pour reprendre Heglig comme une guerre sainte, selon des témoins. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil