Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 avril 2012 (semaine 17)
 

-
24 avril 2012 - Rwanda
DIX-HUIT ANS APRÈS LE GÉNOCIDE AU RWANDA

A l’occasion de la commémoration du 18ème anniversaire du génocide perpétré au Rwanda en 1994, l’Ambassade du Rwanda en R.D.C. a organisé une messe le lundi 9 avril à la paroisse Sacré-Cœur de la Gombe à Kinshasa.

Au cours de cette messe, le Curé de cette paroisse, le Père Crispin Mbala, a invité les uns et les autres à briser la chaîne du mal, afin de reconstruire un Rwanda uni et fraternel
, avec une coeur nouveau et un esprit nouveau.

..." Notre foi doit porter la lumière là où nos yeux sont impuissants à percer.
Pourquoi Dieu avait-il permis que ces événements arrivent ? Pourquoi n’avait-il pas écarté ce malheur ?

" Voilà autant de questions qui ne trouveront pas de réponses humaines satisfaisantes. Et pourtant, sous un regard spirituel, les événements de 1994 peuvent se comprendre comme une interpellation faite par Dieu à l’homme Rwandais, pour l’inviter à plus d’humanité, à plus de fraternité.

..." Le sang de nos frères et sœurs versé doit devenir la semence de plus, d’humanité et de fraternité dans notre cher pays, le Rwanda.
Le Seigneur nous invite à briser le cycle du mal. Et la prière de Saint François d’Assise nous inspire : « Seigneur, foyer d’amour, faites-nous brûler de charité ».

" Nous sommes venus célébrer l’Amour pour générer l’amour. Ce dernier doit se matérialiser dans l’existence de chaque homme, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, pour un lendemain meilleur.

..."Brisez le cycle du mal, tel est le message de foi que Dieu nous adresse en ce jour où nous célébrons le dix-huitième anniversaire du génocide.

" Car, la violence, privée du support que lui procure la résistance de ses victimes, disparaîtra d’elle-même. Cette attitude ne s’appuie ni sur la résignation, ni sur une démission, mais sur une foi, une confiance."
(source : DIA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil