Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 avril 2012 (semaine 17)
 

-
24 avril 2012 - USA
POUR DÉFENDRE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE.

Les catholiques doivent faire front commun pour défendre la liberté religieuse, « Jamais la liberté religieuse des Américains n’a été autant menacée qu’aujourd’hui » a déclaré Carla Anderson, responsable des « Chevaliers de Colomb. »

Au cours d’une interview à une radio catholique, Carl Anderson, qui est responsable de l’organisation caritative les "Chevaliers de Colomb", s’en est pris au gouvernement fédéral en déclarant : « Un gouvernement qui veut influer sur la foi et la mission de l’Eglise est un gouvernement qui veut changer l’identité de l’Eglise ».

Se référant au Premier amendement de la Constitution américaine, il a voulu rappeler que cet amendement garantit la liberté religieuse qui « a été essentielle pour la fondation, le développement et le progrès de la République américaine ».

Prenant comme exemple de ce changement d’attitude, Carl Anderson a mentionné les citations de Martin Luther King dans le mémorial qui lui est consacré à Washington « si on lit les quatorze citations qui y sont inscrites, il n’y a  pas une seule référence à Dieu ». Or, lui qui « tirait son inspiration de la tradition catholique de la loi naturelle et de saint Thomas d’Aquin faisait de fréquentes références à Dieu. »

Cet état de choses Carl Anderson le considère comme le symbole le plus choquant de la campagne actuelle qui cherche à chasser la religion de notre vie publique ».

« Nous rencontrons une nouvelle hostilité envers le rôle des institutions religieuses dans la vie aux Etats-Unis à une époque où le gouvernement étend son influence de manière extraordinaire . C’est pourquoi Le temps est venu de choisir si, en tant que catholiques, nous voulons faire front commun pour garder ouvertes les portes de la liberté religieuse ».

Le mouvement ou Ordre des Chevaliers de Colomb, est une organisation de laïcs catholique de bienfaisance, qui regroupe plus de 1,8 million de membres à travers le monde.

Le mouvement n'est pas rattaché à la structure juridique de l'Église. Ce n'est pas un mouvement religieux ou d'action catholique, mais essentiellement un Ordre de laïcs catholiques, dirigé et géré par des laïcs, non par des représentants de l'Église.

En 2011, ce groupement a totalisé des dons de 135,7 millions $US, en plus de 63,1 millions d'heures en services bénévoles et a recruté 407.746 donneurs de sang. (source AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil