Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 avril 2012 (semaine 17)
 

-
24 avril 2012 - Pakistan
LE PAYS A BESOIN DE CHRISTIANISME

« Le Christianisme est une composante fondamentale de l’identité nationale pakistanaise ». C’est ce que déclare le P. Robert McCulloch, depuis plus de 30 ans au service du pays.

Le missionnaire de la Société de Saint Colomban a reçu la plus haute distinction civile existante au Pakistan, le « Sitara-e-Quaid-e-Azam » qui a également été conféré à une religieuse, Sœur Berchmanns Conway. Cela leur procure, entre autres, un visa permanent.

Dans une longue interview à l’agence Fides, le P. McCulloch souligne la vitalité des communautés chrétiennes qui compte cinq millions dont 3,5 millions de catholiques. C’est une minorité sur les 175 millions que compte le Pakistan, « mais ils sont plus nombreux que la population de la Nouvelle Zélande ou de l’Irlande. Six des sept Evêques des Diocèses sont pakistanais. Plus de 95% des prêtres et des religieuses sont pakistanais. Enfin, 127 jeunes pakistanais se préparent actuellement à devenir prêtres catholiques dans les deux Grands Séminaires de Karachi et Lahore. »

Le P. McCulloch décrit le Pakistan comme « une nation qui lutte pour établir son identité. Depuis 1947, la question identitaire a été vécue dans les termes de « non hindou ». Un processus compliqué par l’indépendance du Pakistan oriental, l’actuel Bangladesh, en 1971. Par la suite, surtout au cours de la dictature de Zia ul Haq, s’est vérifié un tournant politique en faveur de l’Arabie Saoudite et de l’islam.»

Ce problème identitaire est loin de trouver sa solution, car, pour le P.McCulloch, « une idéologie religieuse restrictive et radicale mine aujourd’hui l’identité du Pakistan et attaque le rôle des chrétiens au Pakistan. Un exemple en est la loi sur le blasphème adoptée en 1986 comme instrument de manipulation politique de la part d’un dictateur militaire qui a utilisé l’islam à ses fins.

Par ailleurs, le processus d’islamisation rend les personnes, qu’elles soient chrétiennes, hindoues, shiites ou sunnites, victimes de leur propre pays. Ensuite, les chrétiens pakistanais, qui sont ici depuis la partition d’avec l’Inde en 1947, sont maintenant victimes de ceux qui s’arrogent le droit de décider qui est un vrai citoyen pakistanais et qui ne l’est pas. Enfin, il existe les tentatives bien connues de bandes armées terroristes qui cherchent à introduire un règne de terreur au Pakistan et ce au nom de la religion. »

Il s’agit ni plus ni moins d’un système d’apartheid basé sur la religion qui a déjà eu ses martyrs : le gouverneur du Punjab, un musulman et le Ministre fédéral chargé des minorités, Shahbaz Bhatti, un catholique.

Et pourtant le P. McCUlloch le proclame haut et fort : « l’Eglise catholique a un rôle spécial : mettre la population et les responsables politiques face à leurs responsabilités en matière d’intégration religieuse et culturelle, d’harmonie et de coexistence dans la diversité qui est la caractéristique distinctive authentique du Pakistan. »  (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil