Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 avril 2012 (semaine 17)
 

-
24 avril 2012 - Pakistan
PARCE QU'ELLES SONT PLUS D'UN MILLIER PAR AN.

La hiérarchie catholique s’alarme des conséquences des conversions forcées  qui ont été entérinées par la Cour Suprême. Elle rappelle à la Cour Suprême qu'elle doit défendre les droits humains.

Il s’agit notamment du cas de trois jeunes hindoues contraintes à se convertir à l’islam et à épouser des musulmans.

La Commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale pakistanaise a demandé à la Cour Suprême qui est la plus haute instance judiciaire du pays de revoir immédiatement son jugement et qu’elle adopte ainsi une position ferme « en défense de la justice, des droits humains et de la liberté religieuse. »

C’est dans le même sens qu’a plaidé l’Archevêque de Karachi et Président de la Conférence épiscopale, Mgr Joseph Coutts en étendant cet appel en faveur de toutes les minorités : « En tant que chrétiens et membres d’une minorité religieuse au Pakistan, nous demandons l’égalité des droits, des chances, la pleine dignité et la liberté ».

Pour le Président de la Commission, le Père Emmanuel Yousaf Mani « Les procédures judiciaires ne peuvent devenir un instrument d’injustice, lorsque le principe de la libre adhésion est appliqué improprement ou de manière sélective et au mépris des réalités sociales ».

Le 25 avril verra l’ordination d’un évêque pour le diocèse de Changsha, qui a reçu l'accord de Benoît XVI tout en étant accepté et reconnu comme évêque par les autorités civiles chinoises. Mgr Coutts, de son côté, va plus loin et souligne le problème de « l’intolérance qui s’accroît au Pakistan pour des motifs internes et externes au pays. Certains groupes musulmans nous considèrent, nous, chrétiens, comme étrangers ou proches des occidentaux et ceci fait de nous un objet de haine et de préjudice. Nous sommes chrétiens mais nous nous sentons pleinement pakistanais ».    

Il met beaucoup d’espoir dans la collaboration avec les musulmans afin « de promouvoir un dialogue de vie mais également une culture du respect, de la tolérance, de la compréhension réciproque au travers de séminaires et de rencontres publiques. »

Selon des sources citées par l’agence Fides, les cas de conversions forcées de jeunes hindoues et chrétiennes seraient au nombre de mille par an. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil