Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 avril 2012 (semaine 17)
 

-
24 avril 2012 - Moyen-Orient
L'EUROPE DOIT ASSUMER SON RÔLE AU MOYEN ORIENT

Le P. Samir Khalil Sarnir, jésuite et expert de l’Islam, s’est récemment entretenu avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le 30 mars, sur les nécessaires interventions de l’Union européenne au Moyen-Orient.

Il s'est également entretenu avec les collaborateurs du président de la Commission, José Manuel Barroso.
Selon le P. Samir, trois mesures urgentes s’imposent : la « parité des droits à tous les citoyens, quelle que soit leur croyance religieuse », ensuite la « garantie de la liberté religieuse », et enfin l’envoi d’ »aides économiques aux ONG et non aux gouvernements, trop souvent corrompus ».

Le jésuite a rencontré Herman Van Rompuy à Bruxelles, le 30 mars dernier, aux côtés de l’évêque de Karachi, Mgr Joseph Coutts, et de Paul Bhatti, conseiller spécial du Premier ministre pakistanais pour l’Harmonie et les minorités religieuses, et frère du ministre assassiné en mars 2011, Shahbaz Bhatti.

Ces deux derniers ont dressé un état des lieux de la situation des chrétiens au Pakistan, invoquant la protection de la communauté internationale et mettant l’accent sur la loi anti-blasphème, l’analphabétisme et la pauvreté, tandis que le père Samir, a présenté la situation au Moyen-Orient, essentiellement en Egypte, et a demandé, d’abord au Conseil, puis à la Commission européenne, une plus grande protection des droits de l’Homme et l’égalité juridique pour les fidèles de toutes les religions.

Afin de préserver la présence chrétienne au Moyen-Orient, le jésuite estime indispensable de renforcer le concept de « citoyenneté » : « Aidez-nous à rester dans une société libérale ouverte à tous les citoyens, sans distinctions entre musulmans et non musulmans« .

Le père Samir a également insisté sur le danger de la loi coranique, qui ne fait pas de distinction entre règles morales et code pénal.

Par ailleurs, il estime indispensable de privilégier les organismes qui œuvrent en faveur de l’instruction et cherchent à donner un plus grand rôle à la femme dans la société.

Enfin, -et surtout,- l’Europe doit avoir le courage de boycotter les Etats qui violent les droits de l’Homme, comme l’Arabie saoudite. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil