Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2012 (semaine 17)
 

-
28 avril 2012 - Inde
L'ÉGLISE INVITE LES ANTI-NUCLÉAIRES A CHANGER DE STRATÉGIE

Le diocèse catholique de Tuticorin a décidé de prendre ses distances face à l´opposition à la centrale nucléaire de Kudankulam, dans le Tamil Nadu, à l´extrême sud de l´Inde.

L´Eglise qui avait jusqu´ici soutenu le combat des riverains opposés à la construction de cette centrale, a demandé aux anti-nucléaires de changer de stratégie et d´accepter le fait que la centrale était désormais opérationnelle. Ce changement de cap déçoit vivement les opposants.

Le 23 avril dernier, le P. William Santhanam, porte-parole de Mgr Yvon Ambrose, évêque de Tuticorin, a déclaré que l´Eglise souhaitait que les anti-nucléaires "agissent avec plus de sagesse", sachant que le gouvernement de l´Etat du Tamil Nadu se montrait désormais favorable à la centrale nucléaire de Kudankulam.

A la suite des élections législatives de 2011, le gouvernement du Tamil Nadu a en effet changé. La présidente du parti désormais au pouvoir, J. Jayalalithaa, qui avait fait campagne contre le chantier de la centrale nucléaire, a fait volte-face au nom de la lutte contre les incessantes coupures de courant. Elle s´est prononcée pour le raccordement au réseau de la centrale qui devrait intervenir vers la fin du mois de mai 2012.

Selon le porte-parole de Mgr Ambrose, les catholiques "ne peuvent s´opposer au gouvernement" et l´Eglise attend "du mouvement anti-nucléaire qu´il agisse avec discernement et prudence".

Cette déclaration
a été froidement accueillie par les opposants. Depuis des mois, des milliers de riverains de la centrale campent à Idinthakarai, un village de pêcheurs proche de Kudankulam. La distanciation de l´évêque de Tuticorin d´avec leur lutte est perçue comme une trahison. "L´Eglise nous laisse tomber en se dissociant peu à peu de notre mouvement."

Pour les anti-nucléaires, si l´Eglise, qui tant au niveau du Conseil épiscopal du Tamil Nadu que de la Conférence épiscopale, s´était engagé dans le combat contre la centrale de Kudankulam, a changé de position, c´est qu´elle a cédé face au chantage du pouvoir central.

Selon le porte-parole de Mgr Ambrose, la position de l´Eglise est dictée par le réalisme.
Il dément que la position de son évêque soit dictée par le fait que New Delhi a bloqué les comptes de deux associations du diocèse de Tuticorin. "Cela n´a rien à voir", affirme-t-il. " Il est nécessaire que les opposants à la centrale changent leur stratégie. La police va durcir la répression des manifestations anti-nucléaires et nous ne souhaitons pas d´affrontements. Il faut que les parties en présence entrent en dialogue."

" C
'est pourquoi nous souhaitons qu´il y ait des négociations afin que les riverains obtiennent de meilleures indemnités, des compensations plus importantes et l´abandon des poursuites judiciaires déjà engagées contre certains des leaders de leur mouvement." (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil