Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2012 (semaine 17)
 

-
28 avril 2012 - Chine
REUNION DE LA COMMISSION SUR LE VIE DE L'ÉGLISE EN CHINE

Pour sa cinquième réunion du 23 au 25 avril, la Commission sur la vie de l'Église en Chine s’est penchée sur la formation des laïcs et sur la division entre Eglise dite officielle et Église clandestine.

Instituée en 2007 par Benoît XVI, qui, d'ailleurs, a participé à cette réunion, la Commission s’est félicitée de la vie de l’Eglise en Chine, vie, marquée en particulier par le nombre de baptêmes à Pâques : 22.000 dont la plupart des adultes.

Elle a appelé les évêques et les prêtres à instruire les laïcs dans les grands domaines traités par le Concile Vatican II, notamment la Doctrine sociale : " Il sera par ailleurs utile de dédier un soin particulier à la préparation d’opérateurs pastoraux chargés de l’évangélisation, de la catéchèse et des œuvres de charité.

" La formation intégrale des laïcs catholiques, surtout là où sont en cours une évolution sociale rapide et un développement économique significatif, fait partie de l’engagement visant à rendre vibrante et vivante l’Eglise locale. Est par ailleurs souhaitée qu’une attention spéciale soit accordée aux phénomènes des migrations internes et de l’urbanisation."

Le conflit entre l’Eglise pro-gouvernementale et l’Eglise clandestine fidèle à Rome s’est aggravée ce derniers temps avec les ordinations épiscopales en présence d’évêques illégitimes et excommuniés. « Le comportement de ces évêques, est-il écrit dans le communiqué final, outre à aggraver leur position canonique, ont troublé les fidèles et souvent ont forcé la conscience des prêtres et des fidèles qui y ont participé. En outre, cette clarté a été offusquée par les évêques légitimes qui ont participé à des ordinations épiscopales illégitimes."

Si des progrès sensibles ont été réalisés dans la formation des prêtres, des personnes consacrées et des séminaristes, on n’a pas pu ne pas constater une forte baisse du nombre de vocation. C’est pourquoi la Commission souligne que « chaque prêtre et chaque religieuse, fidèles et lumineux dans leur témoignage de l’Evangile, constituent le premier signe capable d’encourager encore les jeunes gens et les jeunes gilles d’aujourd’hui à suivre le Christ avec un cœur sans partage. »

Le communiqué évoque finalement la journée du 24 mai, journée de prière pour l’Eglise en Chine, « constituera une occasion particulièrement propice pour toute l’Eglise pour invoquer énergie et consolation, miséricorde et courage pour la communauté catholique en Chine. » (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil