Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2012 (semaine 17)
 

-
28 avril 2012 -
UNE COMMISSION POUR METTRE FIN AUX « VATICANLEAKS »

Une commission formée de trois cardinaux a été créée par Benoît XVI pour enquêter sur les fuites de documents du Vatican confidentiels, fuites qui ont fait grand bruit dans le monde des médias.

Annoncée dès le mois de mars dernier par le substitut de la Secrétairie d’Etat, Mgr Angelo Becciu, cette commission est présidée par l’ancien président du Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs, le cardinal espagnol Julian Herranz Casado de l’Opus Dei. Il est assisté de l’ancien préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le cardinal slovaque Jozef Tomko et par l’ancien archevêque de Palerme, le cardinal Salvatore de Giorgio.

Une note de la Secrétairerie d’Etat précise que la commission cardinalice  a « pleine autorité pour faire la lumière » sur les vagues de fuites de documents confidentiels  ou présentés comme tels qui, depuis le mois de janvier, ont terni la réputation du Vatican.

Rappelons qu’en février dernier le Saint-Siège avait dû rejeter des accusations formulées par la presse italienne, selon lesquelles la Vatican aurait refusé de collaborer avec la Justice dans une enquête sur une affaire de blanchiment d’argent impliquant l’Institut pour les œuvres de religion.

Plus tôt il avait été question de pratiques de malversations et de mauvaise gestion dans l’affaire dite « Vigano » du nom de l’actuel Nonce apostolique aux Etats-Unis. Et puis il y a eu la publication d’un document confidentiel – dont l’existence n’a pas été mise en doute – concernant la préparation d’un attentat contre Benoît XVI, une hypothèse jugée « délirante » par le Saint-Siège.  (source : Apic)  
        

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil