Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2012 (semaine 17)
 

-
28 avril 2012 -
LE RÔLE FONDAMENTAL DES PARENTS

La délégation du Saint-Siège à New York, est intervenue au cours de la 45ème session de la Conférence sur la population et le développement, le 24 avril, insistant sur le rôle « fondamental » des parents dans l’éducation de leurs enfants.

Elle se dit préoccupée de la « tendance déconcertante de minimiser le rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants, et de suggérer que ce n’est pas le rôle des parents, mais celui de l’Etat. »

Pour le Saint-Siège, « il est important que la relation naturelle et donc essentielle entre les parents et leurs enfants soit affirmée et soutenue, non pas affaiblie ».

Certes l’Etat a une « responsabilité » pour « fournir des services d’éducation », cependant le « droit d’éduquer » est une « responsabilité fondamentale » des parents,des institutions religieuses et des communautés locales. L’Etat doit donc « respecter les choix que font les parents pour leurs enfants et éviter les tentatives d’endoctrinement idéologique ».

Les parents ont « le droit et le devoir » de choisir les écoles de leurs enfants, y compris à domicile, rappelant à ce sujet qu’il existe « 250.000 écoles catholiques dans le monde ».

Le Saint-Siège se réjouit de la prise de position du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon qui a réaffirmé l’importance des familles dans la formation des adolescents et des jeunes.

Le Saint-Siège souligne également la nécessité de fournir « l’éducation secondaire et les opportunités de formation professionnelle » aux jeunes de pays en voie de développement et aux jeunes migrants. Il est important que les Etats promeuvent « l’emploi des jeunes » dans leur politique de développement national, en mettant en avant des « emplois convenables » et « l’éradication du travail des enfants ».

Pour conclure, le Saint-Siège invite à placer « la personne humaine au centre de toutes les préoccupations », respectant « la nature de la famille », le « rôle des parents », et affirmant « la contribution des jeunes envers la société ».(source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil