Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2012 (semaine 17)
 

-
28 avril 2012 - France
LES DEUX PROCHAINES BÉATIFICATIONS

Le P. Pierre-Adrien Toulorge, guillotiné pendant la Révolution Française, sera béatifié en la cathédrale de Coutances en Normandie, le 29 avril et le dimanche 27 mai, Mère Saint-Louis, le sera sur l'esplanade du port de Vannes en Bretagne.

" Madame Molé" (1763-1825) Mère Saint-Louis est la fondatrice de la congrégation des sœurs de la Charité de Saint-Louis qui sont en France présentes en Angleterre, au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, en Haïti, à Madagascar, au Mali, au Sénégal, en Martinique.

Mère Saint-Louis est née à Paris dans une famille de grande noblesse. Son père est conseiller d’État et Garde des Sceaux. Le 20 avril 1794, son mari fut guillotiné le jour de Pâques. Elle réfléchit alors à un choix de vie lorsque ses enfants seraient établis.

En 1803, ses deux enfants établis, elle fonde à Vannes une maison de charité. Saisie par l’amour du Christ Rédempteur, elle puisa sa force dans la fréquentation quotidienne de l’Eucharistie et de la Parole de Dieu.

Le P. Pierre-Adrien Toulorge (1757-1793), de l’Ordre des Prémontrés,fut guillotiné pendant la Révolution Française. Il refuse la « Constitution civile du Clergé » qui exige le serment des prêtres. En septembre 1793, il est capturé et jugé.

Il est guillotiné devant une foule muette d'émotion en voyant ce jeune prêtre aller à la mort avec sérénité et paix. " Mon Dieu, je remets mon âme entre vos mains ! Je vous demande le rétablissement et la conservation de votre Sainte Église" (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil