Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2012 (semaine 17)
 

-
28 avril 2012 -
IL FAUT AUSSI UNE AUTRE PRÉSENCE SUR LE "NET"

Sur Radio Vatican, Le P. Spadaro, surnommé le « cyberthéologien », appelle les chrétiens à intensifier leur présence sur Internet, mais pas uniquement dans une optique d’évangélisation. Il existe plus de 100.000 sites chrétiens dans le monde.

Le P. Antonio Spadaro, directeur de la prestigieuse revue jésuite italienne Civilta cattolica, observe : "Aujourd’hui, le grand défi pour l’Église n’est pas d’apprendre à utiliser Internet pour évangéliser, mais de vivre et penser la foi à l’époque du Net."

Il s’interroge également sur la place qu’occupe la foi sur le Web : « Que devient la recherche de Dieu à l’heure des moteurs de recherche ? Qui est mon prochain à l’époque du Web ? Peut-on célébrer la liturgie ou administrer les sacrements sur le Web ? »

Depuis quelques mois, le Vatican multiplie les initiatives pour renforcer sa visibilité sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Trop longtemps ces moyens de communication ont été délaissés par l’Eglise. La présence des catholiques n’étant le fruit que d’initiatives locales ou personnelles.

Le P. Spadaro invite aujourd’hui les catholiques à combler ce retard : «Parce que, sur Facebook, il y a plus de 500 millions de personnes, l’Église ne peut pas en être absente, conclut-il. Et nous croyants, nous sommes appelés à donner au monde une proposition de lecture théologique d’Internet, à faire comprendre la véritable potentialité de cet univers.» (source :
AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil