Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2012 (semaine 17)
 

-
28 avril 2012 - Irlande
LE SECRET DE LA CONFESSION RESTE INVIOLABLE

Nouveau bras de fer entre l’Eglise et le gouvernement qui veut imposer l’obligation légale de dénonciation des abus sexuels. Les évêques réaffirment que la levée du secret de la confession est une atteinte grave aux droits des pénitents.   

Le Ministre de la Justice, Alan Shatter et la ministre de la famille, Frances Fitzgerald viennent de présenter un projet de loi qui prévoit une peine de 5 ans d’emprisonnement pour toute personne qui ne dénoncerait pas des cas d’abus sexuels.

Même s’il concerne toutes les institutions qui s’occupent d’enfants, c’est l’Eglise catholique qui semble visée par ce projet de loi, le ministre de la justice ayant déclaré qu’il n’était pas acceptable que de tels cas soient couverts par le « manteau du silence », ajoutant que si un agresseur sexuel en série venait vraiment confesser ses actes, « je ne peux pas m’imaginer comment une personne pourrait s’arranger avec sa conscience en ne transmettant pas cette information à la justice »..

L’évêque auxiliaire de Dublin, Mgr Raymond Field est immédiatement monté aux créneaux en déclarant : « le secret de confession est inviolable. La question est close ». Le P. Sean McDonagh de l’Association des prêtres catholiques, forte de quelques 800 membres a renchérit en ajoutant « Je ne serais certainement pas prêt à briser le secret de la confession pour quiconque, y compris pour Alan Shatter ». (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil