Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2012 (semaine 17)
 

-
28 avril 2012 - Chine
PÉKIN VEUT ÉLIMINER LES "ÉGLISES DOMESTIQUES"

Pékin lance une nouvelle campagne pour éliminer les Églises domestiques protestantes que sont ces communautés non officielles qui refusent de se rendre dans des lieux de culte enregistrés, "où l'on adore le Parti plus que Dieu."

Les pasteurs et les fidèles de ces communautés non officielles sont fichés et les autorités leur conseillent vivement de faire partie du "Mouvement des Trois Autonomies" (MTA), qui chapeaute les Eglises protestantes officielles enregistrées et contrôlées par le Parti communiste chinois (PCC).

Les autorités chinoises ont élaboré une stratégie visant à éliminer d´ici quelques années ces Églises domestiques qui échappent à leur contrôle. Les catholiques non enregistrés (dits "clandestins") craignent de subir le même sort.

Selon l´association "China Aid", une campagne a été lancée pour faire disparaître ces communautés à moyen terme, en se basant sur des sources internes au PCC et à des documents confidentiels. Le phénomène des Eglises domestiques a pris une grande ampleur ces 30 dernières années, et concernerait entre 50 et 80 millions de protestants chinois qui se rencontrent dans des maisons et autres lieux privés pour leurs cultes et assemblées. Ils refusent de se rendre dans les lieux de culte protestants officiels, coupables à leurs yeux d´"adorer le Parti plutôt que Dieu".

Une telle campagne d´éradication des communautés non enregistrées avait déjà été lancée avant les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. La nouvelle campagne comprend trois phases: l´enregistrement de toutes les communautés, de leurs membres et de leurs leaders, de janvier à juin; "nettoyer" en deux ou trois ans les églises domestiques fichées; "éradiquer" en dix ans toutes les églises domestiques.

Les leaders et les membres de ces Églises sont interrogés par la police et des représentants de l´Administration d´Etat pour les affaires religieuses, questionnés sur leurs activités et conseillés d´entrer dans le MTA. Dans le même temps, des séminaires ont été mis sur pied pour faire grandir le "patriotisme" des fidèles.

Les autorités ont également prévu des "cours de formation pour les pasteurs" de ces communautés, qui recevront des mains de l´Etat la permission de prêcher.

Le travail d´enregistrement, qui devrait se terminer à la fin de cette année, aboutira à de nouveaux "Règlements pour les activités religieuses", qui définissent comme "illégale" toute activité religieuse organisée en dehors du contrôle de l´Etat. Toute personne qui ne respectera pas ces directives sera poursuivie, écrit "China Aid".

Les catholiques non enregistrés, dits "souterrains", craignent de devoir passer par le même processus de contrôle. Ces derniers mois, selon AsiaNews, des fidèles et des prêtres ont été arrêtés, voire enlevés par la police, ou encore invités pour des "entretiens amicaux" destinés à les faire adhérer à l´Association patriotique des catholiques de Chine (APCC), l´organisme officiel qui contrôle l´Eglise catholique en Chine. (source : Asianews)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil