Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2012 (semaine 17)
 

-
28 avril 2012 -
L'AVENIR DE L'AGENCE OECUMÉNIQUE "ENI"

L´avenir de l´agence de presse oecuménique ENInews n´est pas assuré. Elle ne pourrait peut-être plus poursuivre ses activités au-delà de juillet 2012.

Le soutien financier apporté à ENInews par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), la Fédération luthérienne mondiale (FLM), la Communion mondiale d´Eglises réformées (CMER) et la Conférence des Eglises européennes (KEK) n´est plus assuré. En arrière fond se trouve la grave crise financière à laquelle doit faire face le COE, due notamment aux problèmes de sa Fondation de retraite.

En décembre dernier, les organisations donatrices ont annoncé une réduction massive de leurs contributions 2012 pour ENInews. La participation du COE a été réduite de 150.000 à 100.000 francs, soit, toutefois, le double de ce que le COE avait annoncé fin 2011.

La KEK, qui versait annuellement 25.000 francs, n´a plus les moyens de poursuivre son soutien. La CMER a maintenu sa contribution annuelle à 30´000 francs, tandis que l´Eglise réformée d´Argovie a fait un don unique de 20´000 francs, déclare à "La vie protestante" (VP) le pasteur David Harris, président d´ENInews, et ancien éditeur et rédacteur du magazine canadien "Presbyterian Record".

Au-delà de l´été, si aucun sponsor ne se présente, précise le pasteur Harris à la VP, le travail d´agence ne pourra être poursuivi. Pour maintenir le réseau de correspondants de l´agence, il faut trouver de nouvelles sources de revenus ou de nouveaux partenariats, qui pourraient offrir des apports en nature, comme par exemple des locaux gratuits.

Le pasteur David Harris qualifie la situation de "grave", estimant cependant que le service de l´agence, avec des dépenses réduites, pourrait encore survivre en mettant en place divers services sur internet.

"Cependant mettre sur pied de tels arrangements et essayer de persuader les Eglises de soutenir ENInews prend beaucoup de temps...", lâche-t-il.

Si rien n´est fait rapidement, ENInews cessera ses activités cet été, son réseau de correspondants va disparaître et les Eglises perdront une part de leur visibilité.

En 2011, 700 articles au total ont été produits. Les informations sont publiées en anglais, une traduction française est réalisée par les Eglises réformées de Suisse romande, via ProtestInfo, rapporte l´agence de presse protestante basée à Lausanne. ProtestInfo diffuse les nouvelles traduites en français d´ENInews depuis janvier 2011. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil