Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2012 (semaine 17)
 

-
28 avril 2012 - Turquie
UNE LIBERTÉ ENCORE TRÈS LIMITÉE

La Turquie doit s'assurer de l'existence du monastère de Mor Gabriel, tel est l'appel de tous les partis représentés au Bundestag, le Parlement fédéral allemand, qui vient de discuter une motion sur cette question.

Les groupes ont également mis en évidence la situation de pression face à des chrétiens. "Le monastère est un symbole de l'approche de la Turquie avec les institutions chrétiennes et des minorités religieuses", a déclaré Erika Steinbach (CDU), le porte-parole de l'Union pour les droits de l'homme.

La motion demande au gouvernement fédéral d'entreprendre, en conformité avec les partenaires de l'UE, "afin que le gouvernement turc garantisse l'existence durable du monastère, et que les minorités religieuses, non-musulmanes, aient la personnalité juridique et puissent exercer leurs droits sans limites. "

"En dépit de quelques petits pas en avant", précise le texte de la motion."La liberté de religion en Turquie est encore très limitée."

Même le porte-parole des Verts sur les questions religieuses, Wrinkler Josef, a critiqué la situation en Turquie, en parlant du monastère comme étant la «pointe de l'iceberg»: «Il se déroule l'exode quasi biblique de la minorité chrétienne en Turquie" et «de nombreux monastères ont été soumis à des procédures d'expropriation." (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil