Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 avril au 2 mai 2012 (semaine 18)
 

-
2 mai 2012 -
LES NETTOYAGES ETHNIQUES EN AFRIQUE

Le ministre italien de la coopération internationale et fondateur de la communauté Sant´Egidio, Andrea Riccardi dénonce "le nettoyage ethnique" dont les chrétiens sont victimes en Irak et au Nigeria.

Dimanche un attentat anti-chrétien a fait au moins 20 morts à Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria. Cette attaque, ainsi qu´une autre au Kenya, le même jour, ont été fermement condamnées au Vatican.

"Actuellement, en Irak, relève Andrea Riccardi, dans une interview accordée le 30 avril 2012 au quotidien Corriere della sera,a lieu une épuration des chrétiens, un nettoyage ethnique qui, à travers des assassinats systématiques veut contraindre les chrétiens à abandonner les terres qu´ils ont toujours habitées et où ils cohabitent avec les musulmans depuis plus de mille ans".

"Il se passe au Nigeria quelque chose de semblable", explique encore le fondateur de Sant´Egidio, jugeant que, "dans le Nord islamisé, on veut forcer à l´exode la minorité chrétienne".

Le dimanche 29 avril, plus de 20 personnes ont été tuées lors d´une cérémonie religieuse au Nigeria. Par ailleurs, au Kenya, une attaque à la grenade contre une église à Nairobi a fait au moins un mort et 15 blessés.

Quelques heures plus tard, par la voix du directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Vatican a qualifié ces attentats d´actes "horribles et exécrables qui doivent être condamnés avec la plus grande fermeté". "Nous devons être aux côtés des victimes et des communautés qui souffrent à cause de cette violence odieuse qui s´abat sur eux alors même qu´ils célèbrent pacifiquement une foi qui proclame l´amour et la paix pour tous", a affirmé dans la soirée du 29 avril le père Federico Lombardi.

Il a aussi souhaité "encourager toute la population, au-delà des différences religieuses, à ne pas céder à la tentation de tomber dans le cercle sans issue de la haine meurtrière". (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil