Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 avril au 2 mai 2012 (semaine 18)
 

-
2 mai 2012 - Mali
L'APPLICATION DE LA CHARIA A TOMBOUCTOU

Les salafistes annoncent l´application de la charia ou loi islamique à Tombouctou. Toute personne reconnue coupable de vol sera amputée d´une main. Les fondamentalistes musulmans l'ont annoncé le 29 avril.

Les fondamentalistes musulmans du mouvement Ansar Dine et d´al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) contrôlent la ville de Tombouctou, au Mali, depuis le début du mois d´avril
.

Les islamistes indiquent avoir chassé de la ville, vendredi 27 avril, les combattants du Front national de libération de l´Azawad (FNLA), qui luttent pour l´indépendance des régions Nord du Mali. "Afin d´éviter un carnage dont les premières victimes seraient les populations civiles".

Selon le site internet de Radio France internationale, le groupe islamiste affirme n´être "ni sécessionniste, ni islamiste". Ses dirigeants ont néanmoins annoncé, que désormais, toute personne reconnue coupable de vol sera amputée de la main, conformément à la charia. Ils ont mis en place "une police islamique", chargée de veiller à l´application de la mesure. Cette police s´est installée dans un bâtiment désaffecté de l´ancienne Banque malienne de solidarité, à Tombouctou (BMS).

"Nous n´acceptons aucune autre foi et aucun autre mouvement dans la ville de Tombouctou. On ne partage pas Tombouctou avec qui que ce soit. Là où nous sommes, c´est nous seuls. Et on ne peut pas accepter les autres. Il faut que tout le monde le sache", a déclaré le porte-parole d´Ansar Dine à Tombouctou, Sanda Ould Boumama.

Les combattants du FLNA quant à eux, continuent de contrôler l´aéroport, situé au sud de Tombouctou. "S´ils restent à l´extérieur de la ville, alors cela ne nous dérange pas", a souligné Sanda Ould Boumama.

Le maire de Tombouctou multiplie les discussions avec les deux camps. Pour lui, l´essentiel est d´éviter toute confrontation et de sauver ce qui peut encore l´être dans les services publics. Dernièrement, les titres fonciers, jusque-là stockés au service des domaines, ont été emportés à la décharge par les islamistes.

La prise du contrôle de Tombouctou par les islamistes inquiète la communauté internationale, en raison du caractère historique de la cité, inscrite depuis 1998 par l´UNESCO au Patrimoine mondial de l´humanité. (source :
Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil