Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 avril au 2 mai 2012 (semaine 18)
 

-
2 mai 2012 - Brésil
LES EVEQUES APPELLENT A DEFENDRE LES PEUPLES INDIGENES

Le 24 avril dernier la Conférence Nationale des évêques publiait une note concernat la défense des territoires et des droits des populations des Quilombolas.

Les évêques disent déplorer profondément « le renvoi de la procédure administrative de la délimitation » ainsi que « l’invasion  et l’exploitation des terres des peuples traditionnels. »

La note qui a été présentée à la presse va encore plus loin en considérant comme un véritable génocide « les discriminations et les assassinats dont est victime le peuple Guarani-Kaiowa dans le Mato Grosso do Sul », un génocide qui ternit l’image du Brésil sur le plan de la défense des droits de l’homme. La Conférence nationale s’en prend aussi à des groupes parlementaires qui attaquent les droits des peuples indigènes sous couvert du projet de révision constitutionnelle.

Le Président de la Commission pastorale de la Terre, Mgr Enemésio Lazzaris, évêque de Balsas a rappelé que les grandes infrastructures lancées pour exploiter les ressources minérales du pays avaient un impact important sur ces communautés qui finissent par être expulsées de leur territoire. Et le territoire est plus important que la terre, a-t-il rappelé car il s’agit « d’un rapport qui se construit sur le lieu de vie, où les ancêtres ont vécu, où ils ont grandi et formé leurs familles ».

Pour le Président de la Commission pour l’Amazonie, le cardinal Claudio Hummes, également présent à la conférence de presse, c’est parce que l’Amazonie tient une place importante dans le monde que la population locale devrait être consultée en premier lieu et décider de ce qui est important pour elle. Mais « généralement ce n’est pas le cas : les terres sont envahies et la population foulée aux pieds ».  (source : AP)  
 

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil