Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 avril au 2 mai 2012 (semaine 18)
 

-
2 mai 2012 - Turquie
L'ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LES ÉCOLES


La religion entre en force dans les écoles publiques turques, car une nouvelle loi introduit des cours facultatifs sur le Coran et l’enseignement de l’arabe.

Le débat sur la place de la religion dans la société turque ne cesse de prendre de l’ampleur. Au début de la semaine, le pianiste Fazil Say, de renommée mondiale, a annoncé qu’il quittait la Turquie pour s’installer au Japon. Connu pour ses positions laïques, Fazil Say avait récemment déclaré son athéisme sur le réseau social Twitter et ironisé sur l’islam, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires.

Désormais, les élèves pourront accéder dès la fin du primaire, et non plus au stade de lycée, aux fameux imam hatip ou écoles de prédicateurs religieux initialement vouées à former des imams. Ces écoles, perçues comme fers de lance d’une éducation religieuse loin des standards laïcs de la Turquie, avaient vu leur fonctionnement remanié après le coup d’État dit « postmoderne » du 28 février 1997.

La réforme introduit deux cours facultatifs sur le Coran et sur la vie du prophète Mohammed ainsi que l’apprentissage de la langue arabe, en collège et lycée, qui s’ajoutent au cours obligatoire de religion d’une heure par semaine. « Qu’y a-t-il de plus beau qu’apprendre le Coran ? » a demandé Recep Tayyip Erdogan lors des débats parlementaires.

Cette réforme est perçue comme une mise en application directe de la volonté du premier ministre de « former une jeunesse religieuse » comme il en avait évoqué le souhait en février. À l’époque, il avait aussi reproché à l’opposition de vouloir « former une génération d’athées ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil