Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 mai 2012 (semaine 18)
 

-
6 mai 2012 - Myanmar
AUNG SAN SUU KYI EST AU PARLEMENT. « C’EST UN BON SIGNE »

Pour les évêques du Myanmar le fait que l’opposante démocratique birmane ait accepté la prestation de serment pour entrer au Parlement est un nouveau pas en avant.

Alors  qu’elle avait décidé de boycotter cette cérémonie, Aung San Suu Kyi y a finalement  participé après l’appel à l’unité lancé par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon.

Ce pas a été salué par l’Eglise catholique qui, par la voix du Président de la Commission "Justice et Paix" de la Conférence épiscopale, Mgr Raymond Saw Po Ray qui a déclaré « Nous croyons qu’il s’agit d’une amélioration pour le changement et le renouvellement du pays . Il s’agit d’un nouveau signal positif pour l’avenir ».

Rappelant qu’il s’agit du début d’une nouvelle phase et qu'avant de pouvoir connaitre une nouvelle époque, il y a de nombreux défis à relever, l’un étant la réconciliation avec les minorités ethniques : « Actuellement, on est arrivé à un cessez-le-feu dans différents foyers de conflit avec les minorités ethniques mais dans le nord du pays, dans la zone kachine, la situation est encore très difficile et problématique pour différentes raisons, liées à la présence de l’armée mais aussi à l’influence de puissances étrangères ».  (source : Fides)   


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil