Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 mai 2012 (semaine 19)
 

-
9 mai 2012 -
OÙ SONT PASSÉES CERTAINES ARCHIVES DE VATICAN II

Dans son édition du 1er mai 2012 L’Osservatore Romano a publié un article retentissant concernant l’état des archives du Concile Vatican II. Soyons clairs avant que certains médias dénaturent ces informations et leur portée.

En fait, il ne s’agit pas des archives concernant les Déclarations, Décrets et Constitutions, mais de la plupart des compte-rendu des réunions quotidiennes, sur lesquels étaient notés les interventions des divers Pères conciliaires.

Ces notes sont intéressantes pour un historien, mais n’interfèrent en rien et ne remettent pas en cause les textes officiellement promulgués.

Par ailleurs beaucoup d’experts ont publié leur « Journal » personnel du Concile qui recouvrent les même sujets.

Au moment où on célèbre le 50ème anniversaire de l’ouverture du concile œcuménique et avant l’ouverture de l’Année de la Foi qui, selon le Pape Benoît XVI devrait être un bon moment pour relire les documents du Concile « guidé en cela par les textes d’interprétation » l’archiviste en titre de ces documents parle de négligence, de manque de professionnalisme, voire de disparition de certains textes !

Ce dont Piero Doria parle ce sont tous les documents, annotations de toutes sortes, billets officiels émis par les secrétaires des différentes commissions, les commentaires non officiels, mais il n’est pas question des textes officiels qui, eux, ont été dument archivés et publiés.

Et cependant il s’agit d’éléments importants, voire essentiels pour la compréhension des débats et l’interprétation future des textes. C’est exactement ce à quoi appelle de ses vœux Benoît XVI : une interprétation correcte qui « permettra le renouveau toujours nécessaire de l’Eglise ».

Or ces archives de Vatican II créées par Paul VI le 27 septembre 1967, transférées de lieux plusieurs fois depuis et finalement confiées le 9 mars 2000 à l’Archiviste de l’Eglise et au Père Doria en charge du catalogage des documents, sont dans un état tel qu’il devient parfois difficile de les restituer dans un ordre soit chronologique, soit thématique : en prenant cette charge, Piero Doria prit en charge 2.001 enveloppes non numérotées ou classifiées.

Il accuse : « il n’y a jamais eu un seul directeur des Archives qui s’y soit dédié … nombre de documents n’ont jamais été proprement archivés ce qui laisse supposer que certains se trouvent à des endroits où ils ne devraient pas être. Pendant deux longues années tous les documents renfermant les réponses des évêques qui forment la base la plus importante des archives ont servi à élaborer les volumes des ‘Acta et Documenta’. On a souvent utilisé les originaux, étant donné qu’il n’y avait pas assez de photocopieuses. Les correcteurs emportaient les documents sans en avertir l’archiviste … »

Rendant compte de son travail dans les colonnes de l’Osservatore Romano, Piero Doria  dit que sur un total de 2.153 enveloppes 1.465 ont été inventoriées donnant lieu à plus de 7. 200 pages d’inventaires divisés en 18 volumes, ce dernier n’étant pas achevé, bien que n’étant qu'à la page 408 !

Il reste encore un grand nombre de documents des Archives de Vatican II qui n’ont pas encore été explorés. Ils sont cependant d’une grande importance pour comprendre l’esprit du Concile et qui peuvent permettre une interprétation correcte des documents et de la manière dont ils ont été approuvés par l’ensemble des évêques réunis dans la Basilique Saint Pierre et par Paul VI. (source : Chiesa)  

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil