Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 mai 2012 (semaine 19)
 

-
9 mai 2012 - Suisse
UNE ÉTUDE SUR L'ÂGE MOYEN DES PRÊTRES


La pénurie de prêtres en Europe inquiète les autorités ecclésiastiques depuis des décennies. En Suisse, les estimations sur l’évolution de leur effectif sont rares, mais une récente étude prédit un déclin accéléré des effectifs d’ici à 2029.

L’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI), qui observe depuis longtemps la situation de l’Eglise catholique et de la religion, s’est risqué à faire un pronostic et des projections statistiques jusqu’en 2029, qui figurent dans un ouvrage* fraîchement publié. Comme on pouvait s’y attendre, la tendance à la baisse du nombre de prêtres va se maintenir dans tous les diocèses et pourrait prendre des proportions dramatiques dans certains d’entre eux.

Depuis 1970, le nombre de prêtres diocésains incardinés dans les évêchés suisses a diminué de près de la moitié. En 2029, selon les auteurs, il y aura vraisemblablement 37% de prêtres en moins qu’aujourd’hui, soit un recul de 50% sur une durée de 30 ans. Fait intéressant, en Suisse, le recul du nombre de prêtres ces 30 dernières années s’est révélé supérieur à la moyenne par rapport à la plupart des autres pays d’Europe. En Allemagne et en Autriche, la baisse a été moindre.

Cette diminution est particulièrement sensible dans les diocèses de Bâle et de Saint-Gall, qui ont perdu la moitié de leur effectif en 30 ans. Sur la même période, le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a vu le nombre de prêtres diminuer de 40%, et celui de Sion de 33%.

La pyramide des âges et le manque de vocations n’incitent pas à l’optimisme. Fin 2009, l’âge moyen de tous les prêtres diocésains se situait à 65 ans. En Suisse, un prêtre sur deux a dépassé l’âge de la retraite. Et l’âge moyen des prêtres en activité se situe à 57 ans. Le vieillissement est particulièrement sensible dans les diocèses de Bâle et de Saint-Gall.

Les nouvelles ordinations ne compensent pas les décès. Les prêtres qui meurent sont trois fois plus nombreux que ceux qui sont ordonnés. Ainsi, au cours des 10 dernières années, seules 143 ordinations ont été enregistrées contre 500 décès.

Le petit diocèse de Lugano fait exception à plusieurs titres. Les prêtres diocésains y sont plus jeunes. Les 43% du clergé ont 55 ans ou moins, alors qu’à Bâle et à Saint-Gall, la part des prêtres appartenant à cette tranche d’âge représente à peine 24%. Dans le diocèse de Lugano, les prêtres diocésains de 40 à 44 ans et ceux de 50 à 54 ans constituent les tranches d’âge les plus nombreuses.

D’ici à 2029, le recul prévu atteint seulement 14%. Le petit évêché tessinois comptera alors, en chiffres absolus, autant de prêtres que le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, qui comprend quatre cantons.

Alors qu'en 1991, 177 étudiants étaient séminaristes en Suisse, 20 ans plus tard, ce chiffre a chuté à 88. Les chercheurs prévoient que, au mieux, le nombre des vocations va rester stable. Parmi les facteurs d’incertitude, il faut inclure des changements possibles dans les exigences d'admission et les effets à long terme des révélations d'abus sexuels dans l'Eglise.

Au séminaire de Villars, le recteur Nicolas Glasson a néanmoins bon espoir que la baisse des ordinations sera stoppée ou même inversée, comme cela semble être le cas en France.

«En France dans les 30-40 dernières années, ils ont vécu ce que nous traversons actuellement. Ces dernières années, même si les chiffres sont faibles, ils sont stables et maintenant ils sont en hausse d'environ 10%», assure Nicolas Glasson, en commentant cette étude. (source : Swissinfo)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil