Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mai 2012 (semaine 19)
 

-
12 mai 2012 - Indonésie
ILS OBLIGENT LA FERMETURE DE TROIS ÉGLISES


Dans la province de Aceh, où la charia est appliquée, les autorités ont fermé trois églises chrétiennes, le 1er mai, deux dédiées au culte catholique et la troisième au culte protestant.

Comme argument, elles prétextent t que les trois bâtiments cultuels ne répondraient pas aux dispositions prévues par le décret de 2006 régissant la construction des lieux de culte en Indonésie.

Ils se trouvent tous trois dans le district de Singkil, à savoir la chapelle catholique de Napagaluh, l’église paroissiale catholique Saint-Paul de Lae Balno, et le temple protestant de Pakpak Dairi.

Reprenant un décret de 1969, ce décret de 2006 est extrêmement contraignant pour toute communauté religieuse désirant construire ou agrandir un lieu de culte. Il suppose notamment que la communauté en question doit compter un minimum de 90 fidèles et, pour obtenir un permis de construire, doit avoir l’accord d’au moins 60 personnes habitant le voisinage du futur lieu de culte et n’appartenant pas à la religion à laquelle sera rattaché le lieu de culte envisagé.

Concrètement, une communauté religieuse minoritaire rencontre les plus grandes difficultés à obtenir de la communauté religieuse majoritaire un tel accord. Dans un pays comme l’Indonésie, où les musulmans représentent 85 % de la population et les chrétiens 10 % de la population, les communautés chrétiennes se voient très souvent dans l’incapacité d’édifier les bâtiments nécessaires à l’exercice du culte.

Dans la province d’Aceh, musulmane à 99 %, où l’islam se pratique sous une forme rigoriste, les quelques centaines de chrétiens, catholiques et protestants confondus, qui y vivent sont dans une situation délicate.

Du côté du diocèse catholique de Sibolga, dont le territoire comprend la province d’Aceh, on se refuse à tout commentaire sur la fermeture des églises. Il est simplement souligné que cette affaire n’a pas de causes sociales ou religieuses, mais politiques.

La victoire de Zaini Abdullah aux élections d’avril dernier signifie peut-être une extension du domaine de la charia. Ancien ministre des Affaires étrangères du GAM, un temps exilé en Suède, Zaini Abdullah a fait campagne sur la réconciliation entre Acehnais et pour le développement économique d’Aceh, une des provinces les plus pauvres du pays. Mais il a aussi porté l’accent sur l’application de la charia à l’ensemble de la population de la province.

" Ce qui est important est de ramener la province à la gloire du temps passé, à l’époque du [sultan] Iskandar Muda [1583-1636]. A cette époque, toutes les affaires étaient fondées sur le Coran et les hadith [propos et enseignements que la tradition attribue à Mahomet]. C’est comme cela que le royaume est devenu prospère.Je souhaite appliquer entièrement la charia, pas uniquement de manière partielle, comme cela a été le cas jusqu’à aujourd’hui. Cela ne peut se faire qu’en usant de prévention et d’action. Je veux que tous les jeunes Acehnais puissent bénéficier du meilleur enseignement religieux qui soit afin qu’ils deviennent de bons musulmans. » (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil