Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mai 2012 (semaine 19)
 

-
12 mai 2012 -
AVEC LES COMMUNAUTÉS JUIVES LATINO-AMÉRICAINES


Le 10 mai, Benoît XVI a reçu une délégation du Congrès juif latino-américain, la première organisation représentative de cette région à venir au Vatican.

Le Pape a d'abord rappelé qu'il y existe des communautés juives vivantes, notamment en Argentine et au Brésil et que, à partir de Vatican II, les relations entre catholiques et juifs se sont progressivement étoffées au moyen d'initiatives amicales.

La déclaration Nostra Aetate, a-t-il souligné, "constitue la base et le guide de nos efforts en vue d'une meilleure compréhension, du respect et de la coopération entre les deux communautés. "Non seulement elle prend nettement position contre toute forme d'antisémitisme, mais elle marque le départ d'une réévaluation théologique du rapport entre Eglise et Judaïsme...dans la reconnaissance d'un héritage partagé...qui conduit à une compréhension et à une collaboration croissantes.

... " Face aux progrès enregistrés en cinquante ans dans les rapports entre juifs et chrétiens de par le monde, il faut remercier le Tout Puissant de sa providentielle bonté. Grâce à la croissance de la confiance, du respect et de la bonne volonté, on est passé d'une certaine défiance à une véritable amitié. Ainsi les groupes sont-ils capables de faire face aux crises et de dépasser les conflits.

" Certes il reste beaucoup à faire pour effacer les traces du passé, pour améliorer encore les rapports entre communautés, répondre ensemble aux enjeux auxquels les croyants sont aujourd'hui confrontés. Nous avons motif de rendre grâce pour nous être engagés ensemble dans la voie du dialogue, de la réconciliation et de la coopération.

" Dans un monde menacé par la perte des valeurs spirituelles et morales, juifs et chrétiens peuvent garantir le respect de la dignité de la personne et de la paix, celui des religions et des cultures pour l'avenir de la famille humaine". J'espère, a conclu le Pape, que cette visite renforcera notre confiance réciproque et nos liens pour "offrir un témoignage prophétique de la force que sont la vérité de Dieu, la justice et l'amour réconciliateur". (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil