Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 mai 2012 (semaine 19)
 

-
12 mai 2012 - RFI
LES RELIGIONS DU MONDE ET LA SPIRITUALITÉ


Ce dimanche 13 mai, l'émission "Religions du monde" de Radio France Internationale propose plusieurs sujets différents mais tous d'actualité : les élections en France et une étude sur :" Comment sortir de la religion".

De 10h 10 à 10h 30 : « Le président François Hollande raconté par se amis cathos » : une enquête  minutieuse signée Olivia Elkaim du service politique de l'hebdomadaire : "La Vie".

Olivia Elkaim  avait rencontré en  décembre dernier le candidat Hollande  qui avait alors affirmé ses fermes convictions laïques . Jean-Pierre Jouyet , l’actuel président de l’Autorité des marchés financiers , catholique fervent , évoque un ami qui n’est « pas fermé à la spiritualité ».

Et toujours selon ses amis catholiques , François Hollande n’est  pas dogmatique sur les questions sociétales ( euthanasie, mariage homosexuel) susceptible de diviser les Français .
 
Une temps d'émission est consacré à l'urgence de la situation au Sahel : « Messages »  le mensuel du Secours catholique  consacre son dossier aux conséquences de la sécheresse qui risque de faire basculer 15 millions de personnes dans la crise alimentaire . 35% de la population du Niger , 28% du Tchad , 20% au Mali sont concernés par les conséquences de la sécheresse et de la hausse des prix des denrées alimentaires . Entretien avec Catherine Rebuffel , rédactrice en chef de "Messages".

De 10h 33 à 11h 00,entretien avec Abdennour Bidar, philosophe et écrivain . Son dernier livre «  Comment sortir de la religion » est publié aux éditions de "La Découverte".

De double culture occidentale et islamique, Abdennour Bidar a interpellé, dans plusieurs  livres, le monde musulman . Dans son dernier ouvrage , il aborde la question religieuse contemporaine. Convaincu que le destin des religions est de mourir et de laisser la place à une autre forme de spiritualité, Abdennour  Bidar situe l’Occident dans une sortie de religion qui tôt ou tard atteindra  le monde musulman même si tout semble aller  dans le sens d’un retour et d’une réaffirmation du religieux .  

Pour ce philosophe ancien adepte du soufisme  , l’Occident en niant son héritage religieux a raté sa sortie de la religion et a fait place à un monde désenchanté . (source : RFI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil