Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mai 2012 (semaine 20)
 

-
16 mai 2012 - Centrafrique
POUR UN RENOUVELLEMENT EN PROFONDEUR


Benoît XVI renouvelle en profondeur l’épiscopat centrafricain afin que l’Église centrafricaine puisse sortir de longues années de crise, après trois ans de vacance des principaux sièges épiscopaux.

En effet le 26 mai 2009, il avait déjà accepté la démission de Mgr Paulin Pomodimo, archevêque de Bangui, âgé de 54 ans. Une démission survenue après celle de Mgr François-Xavier Yombadje, évêque de Bossangoa, âgé de 52 ans, acceptée le 16 mai.

Officiellement, les 2 évêques démissionnaires en mai 2009 avaient renoncé à leur charge pour "des problèmes internes insurmontables dans la gestion de leurs diocèses", expliquait alors le Saint-Siège. Mais ces prélats, comme quelques autres et plusieurs prêtres du pays, sont accusés d´infidélité à leurs promesses de chasteté, de pauvreté et d´obéissance.

En mars 2009, Mgr Robert Sarah, alors secrétaire de la Congrégation pour l´évangélisation des peuples, s´était rendu sur place et avait notamment fustigé les prêtres "qui mènent une double vie", invitant ceux qui étaient dans une telle situation à abandonner leur ministère.

À l’époque, une partie du clergé local avait manifesté contre ces révocations épiscopales, allant jusqu’à menacer de faire grève. La pomme de discorde portait notamment sur la nomination de l’administrateur apostolique à Bangui, le P. Dieudonné Nzapalainga. Centrafricain mais religieux spiritain, le P. Nzapalainga, originaire de Kaga-Bandoro et formé chez les jésuites à Paris, a vécu dans les quartiers nord de Marseille. Rentré au pays en 2007, il y présidait la Conférence des religieux et religieuses centrafricains. Et c’est lui que Benoît XVI vient de nommer à la tête du diocèse de Bangui.

À Berbérati, Benoît XVI a nommé un religieux ghanéen, le P. Dennis Kofi Agbenyadzi , supérieur général des Pères de la Société des missions africaines (SMA) en RCA depuis 2007. Né en 1964, après avoir suivi sa formation presbytérale au Ghana, puis au Bénin et en Côte d’Ivoire, il a été ordonné prêtre le 12 juillet 1997. Il a toujours exercé son ministère à Berberati.

À Bossangoa, Benoît XVI, là encore, a nommé un SMA, le P. Nestor-Désiré Nongo-Aziagbia . Celui-ci était supérieur de sa communauté à Strasbourg (France) et provincial du district homonyme des SMA. Né en 1970 à M’Baïki (RCA), il a étudié à Bangui et à Ibadan (Nigeria). Après son ordination sacerdotale, le 23 août 1998, il a exercé son ministère au Nigeria et à Haguenau (France).

Enfin, Benoît XVI a nommé un évêque coadjuteur pour le diocèse d’Alindao (créé à partir du diocèse de Bangassou en 2004) et dirigé depuis sa création par Mgr Peter Marzinkowski, spiritain âgé de 73 ans. Son successeur sera le P. Cyr-Nestor Yapaupa , né le 26 février 1970 à Bangassou (RCA). Prêtre diocésain ordonné le 18 mars 2001, il était curé de la cathédrale et, depuis 2006, vicaire général de ce nouveau diocèse.

Avec cette série de nominations, Benoît XVI a remplacé pour l´heure 3 des 9 évêques de Centrafrique. Il n´a nommé que des prélats originaires du continent africain alors que plusieurs autres diocèses restent encore sous la responsabilité de missionnaires d´origine européenne. (source : Apic et VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil