Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mai 2012 (semaine 20)
 

-
16 mai 2012 - Mali
LES CHRÉTIENS FUIENT CET ISLAMISME MILITANT


Au nord du Mali, les islamistes ont repris le contrôle de Tombouctou, après le départ du Front national de libération de l'Azawad (FNLA).

L'agence Assist News Service a rapporté le climat de terreur que font régner les islamistes à Tombouctou et Gao, où les chrétiens fuient, paniqués par les menaces de mort. Les églises de Gao sont en train d'être détruites. "Nous nous sommes échappés suite aux menaces de mort horribles.

Les islamistes ont une liste de tous les chrétiens qu'ils ont l'intention d 'éxecuter à Tombouctou par décapitation. Comme preuve de leurs intentions, un leader chrétien a déjà été tué de cette façon et certaines églises ont été démolies à Gao. La plupart des chrétiens ont déjà fui pour leur sécurité, la charia est imposée partout dans le nord."

Désormais à Tombouctou, les voleurs risquent de se faire couper la main car une police islamique a été mise sur pied. Un habitant joint par téléphone confirme cette présence.

Les islamistes ont prévenu la population : cette police, installée dans le bâtiment de l'ancienne Banque malienne de solidarité (BMS), appliquera la charia.

Leur responsable, Sanda Ould Boumama, le rappelle : "Nous, on n'accepte aucune foi et aucun mouvement dans la ville de Tombouctou. On ne partage pas Tombouctou avec qui que ce soit. Là où nous sommes, c'est nous seuls. Et on ne peut pas accepter les autres. Il faut que tout le monde le sache."

« Faute d’attraper des chrétiens, ils ont commencé par s’attaquer aux biens de l’Église avant de s’en prendre aux biens des personnes. Depuis le 27 avril, ils ont pillé le bâtiment de la seule radio chrétienne du nord du Mali, radio Tahanint. Ils ont saccagé les locaux de l’Église baptiste, de l’ONG protestante TNT (« La miséricorde de Dieu », en tamasheq).

Les nouvelles qui arrivent de Gao sont aussi sombres. Après avoir pillé les biens des catholiques, les djihadistes se sont approprié les bâtiments dépendant de la paroisse : « La mission catholique des Pères Blancs est aujourd’hui occupée par les islamistes. Et l’école catholique a été transformée en camp militaire. Le retour des catholiques dans cette ville n’est pas pour demain » , confie un observateur vivant à Bamako. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil