Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mai 2012 (semaine 20)
 

-
16 mai 2012 -
LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE HONORÉ D'UN PRIX


Le COE a félicité le patriarche Bartholomée I, de ce que le "Franklin and Eleanor Roosevelt Institute" lui a décerné le" Prix de la liberté de culte" en hommage à ses efforts pour la liberté religieuse, le dialogue et ses préoccupations écologiques.

La reine Beatrix des Pays-Bas et le Premier ministre Mark Rutte lui ont remis le prix le 12 mai à l'occasion d'une cérémonie à Middelburg, aux Pays-Bas.

La nomination de Bartholomée Ier à ce prix avait été proposée à la lumière de son immense contribution aux dialogues entre christianisme, islam et judaïsme dans son pays natal, la Turquie, et ailleurs dans le monde. Son appel lancé aux Églises pour qu'elles œuvrent en faveur du progrès environnemental lui a valu le titre de «patriarche vert».

Les Four Freedoms Awards (Prix des quatre libertés) sont décernés à des personnalités qui se sont illustrées par leur attachement aux principes désignés par le président des États-Unis Franklin Roosevelt comme essentiels à la démocratie, dans son discours historique au Congrès le 6 janvier 1941: liberté d'expression, liberté de culte, liberté de vivre à l'abri du besoin et liberté de vivre à l'abri de la peur.

Le patriarche oecuméique Bartholomée Ier travaille en collaboration avec le Conseil oecuménique des Églises pour promouvoir l'unité entre les Églises et sur bon nombre de problématiques propres au mouvement œcuménique. Cette relation s'ancre profondément dans l'histoire, car le Patriarcat œcuménique est membre fondateur du COE.

Félicitant Bartholomée Ier pour sa récompense, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, a déclaré: «Nous nous réjouissons de la reconnaissance dont fait l'objet Sa toute Sainteté Bartholomée Ier par le biais de ce Prix de la liberté, pour sa contribution au dialogue interreligieux et ses efforts en faveur de la justice écologique et environnementale.»

«L'attachement de Sa toute Sainteté Bartholomée Ier à ces préoccupations œcuméniques est primordial. Nous espérons qu'un tel engagement continuera d'inspirer les Églises à travers le monde, notamment dans le cadre de nos préparatifs pour la Dixième Assemblée du COE, qui mettra précisément l'accent sur ces considérations avec le thème suivant: "Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix",» a ajouté le pasteur Tveit.

Cette année, aux côtés de Bartholomée Ier, ce sont Lula da Silva, ancien président du Brésil, Ela Ramesh Bhatt, militante indienne des droits de la personne, Hussain Al-Shahristani, Vice-Premier ministre irakien en charge de l'énergie, et la chaîne de télévision Al-Jazeera qui se voient décerner un Prix des quatre libertés. (source : COE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil