Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mai 2012 (semaine 20)
 

-
16 mai 2012 - France
PUISSE LA FRANCE RESPECTER SES TRADITIONS MORALES ET SPIRITUELLES

A l’occasion de la prise de fonctions du nouveau président de la République Française, le 15 mai, Benoît XVI a souhaité dans un message de félicitations que soient respectées les « nobles traditions morales et spirituelles » de la France.

Dans un message daté du 14 mai et remis à l’Elysée dans l’après-midi du 15 mai, quelques heures après l’investiture du nouveau chef de l’Etat français, Benoît XVI demande à Dieu d’assister le nouveau chef d’Etat français et adresse ses vœux cordiaux à François Hollande pour l’exercice de ses hautes fonctions.

Au nouveau président, profondément laïc et dont les positions sur l’avortement et l’euthanasie inquiètent les catholiques, le Pape adresse ses souhaits insistants sur le « respect de la vie » et de « la dignité de chaque personne ».

Benoît XVI souhaite ensuite que la France, au sein de l’Europe et de la communauté internationale, puisse demeurer « un facteur de paix et de solidarité active, dans la recherche du bien commun, du respect de la vie ainsi que de la dignité de chaque personne et de tous les peuples ».

" Je demande à Dieu, confie aussi Benoît XVI au nouveau président, de vous assister pour que, dans le respect de ses nobles traditions morales et spirituelles, votre pays poursuive avec courage ses efforts en vue de l’édification d’une société toujours plus juste et fraternelle, ouverte sur le monde et solidaire des nations les plus pauvres."

Le Pape termine son message en français en invoquant « l’abondance des bénédictions divines » sur le nouveau chef de l’Etat et l’ensemble des habitants de l’hexagone.

Mgr Bernard Podvin, Porte-parole de la Conférence des évêques de France, a réagi par un « 1000 signes » au message du Saint Père : "le message du pape, notre boussole."

«Les gens demandent souvent: « Comment allez-vous vous situer par rapport à l’action de la nouvelle équipe gouvernante?» Comme si des critères émanaient de je ne sais quel subjectivisme! La réponse est simple: le message de Benoît XVI au nouveau Président de la République sera notre boussole.

" L’essentiel y est exprimé. Édifier une société toujours plus juste. Servir la paix entre les nations. Respecter la vie et la dignité. Honorer le bien commun. Enraciner le service politique dans les valeurs. Aucun catholique ne peut défendre un seul de ces points à l’exclusion des autres. La valeur éminente de ces critères réside dans leur cohérence.

" Le catholique ne regarde pas les trains passer. Sa citoyenneté est un engagement éthique et spirituel. Elle est un service concret et une veille permanente. Qu’on relise le document des Évêques de France d’octobre dernier. On y trouvera matière à débattre en vue des législatives.

" L’expression catholique n’est pas un communautarisme. Elle est service du frère dans la plénitude de sa vocation. Dans la liberté de nos interventions, (liberté ne datant pas d’aujourd’hui, et exercée envers quelque pouvoir que ce soit !) faisons chorus à ce qui grandit l’homme et refusons ce qui le dégrade. Merci Très Saint Père ! » (source : VIS et CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil