Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2012 (semaine 20)
 

-
20 mai 2012 - Turquie
NOUS N'EXISTONS PAS, MAIS NOUS SOMMES LÀ


Juridiquement, les catholiques latins n’existent pas en Turquie, et pourtant ils sont là, ils vivent et y travaillent. en Turquie. Mgr Louis Pelâtre, d’Istanbul parle de cette Église, qui représente 0.05 de la population, environ 35.000 personnes.

Une communauté chrtienne qui vit une situation difficile depuis la naissance de la République, marquée ces dernières années par le meurtre d’un de ses prêtres, don Andrea Santoro, et d’un de ses évêques, Mgr. Luigi Padovese.

On pourrait commenter comme un signal positif timide le fait qu'en avril, pour la première fois, les évêques catholiques ont été invités avec les autres représentants chrétiens à une rencontre officielle.

" Nous n’avons pas de problèmes de relation avec la population, déclare Mgr Pelâtre, le vicaire apstolique d'Istanbul. Les problèmes sont dans les questions juridiques et jusqu’a maintenant on n’a pas pu les résoudre. Depuis des décennies, nous demandons la reconnaissance du statut juridique de l’Église Catholique en Turquie. En effet nous n’avons aucun statut. Mais on doit reconnaitre que la situation est similaire dans d’autres pays.

" Dans cette réunion on nous a dit : « On va voir ce qui est possible pour ce que vous demandez, mais cela ne concerne pas la Constitution, on ne peut pas inscrire dans la Constitution une telle chose. Il faut attendre et voir comment les choses vont évoluer, mais nous pouvons dire que c’est un geste positif."

Sans être inquiet, Mgr Palâtre note le fait qu'avec le gouvernement actuel, les lois laïques s’atténuent. " Quand je suis arrivé la situation n’était pas ainsi. A présent il y a certainement une affirmation extérieure des symboles islamiques plus fort."

" Dans la vie ordinaire, l’Église institution a des problèmes, non pas les catholiques en tant que personnes individuelles. Un exemple simple : je suis Vicaire Apostolique,évêque dans ce diocèse, mais je ne peux pas ouvrir un compte en banque au nom du diocèse. L’Institution n’a pas d’existence légale. Je dois avoir un compte personnel, c’est très embêtant. La situation de nos biens immobiliers n’est pas claire, bien que toutes nos églises existaient déjà avant la République. Je ne sais pas d’ailleurs si la reconnaissance juridique pourrait résoudre ces questions. Il faudrait essayer de régler ces affaires.

" Nous avons ici la liberté de culte, mais la liberté religieuse est plus que la liberté de culte. Nous n’avons pas le droit, par exemple de fonder une association de jeunes, qui ait une valeur légale. On nous restreint dans le culte. Ils ont peur du prosélytisme. Les turcs ne veulent pas une église catholique turque. "

Ceci n'est qu'un extrait d'un long entretien que rapporte "Oasis-Marcianum" , organisme rattaché au patriarcat de Venise. (source : Oasis-Marcianum)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil