Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2012 (semaine 21)
 

-
23 mai 2012 - Inde
LES POPULATIONS DE L'INDE ET DE BIRMANIE SE RAPPROCHENT


Des rapprochements entre des Etats du Nord-est de l’Inde et de la Birmanie s’opèrent grâce aux changements qui ont lieu en Birmanie. En témoigne un colloque sur l’avenir des relations entre les deux pays organisé récemment.

L’élection du Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi a des répercussions parfois insoupçonnées : les 11 et 12 mai derniers le centre jésuite indien North Eastern Social Research  Centre et le Burma Centre Delhi du North East Diocesan Social Forum de Guwahati, principale ville de l’Assam  ont organisé un colloque sur l’avenir des relations entre les deux pays à la lumière de cet évènement.

Des participants à ce colloque ont reproché à l’Inde de ne pas réagir assez rapidement aux changements intervenus en Birmanie alors que des pays occidentaux (notamment les USA) ont entamé des pourparlers avec le gouvernement birman.

Le problème de l’appartenance aux mêmes ethnies de part et d’autre de la frontière  a été largement souligné ainsi que l’action que les Etats limitrophes de la Birmanie peuvent avoir sur le processus encore fragile de démocratisation en faisant avancer chez eux les droits de l’homme.

Cinq recommandations ont été publiées en conclusions de ce colloque qui a été largement couvert par la presse indienne : l’étude du processus démocratique en Birmanie à la lumière du programme de coopération avec l’Asie du Sud-est appelé Look East Policy et qui date de 1990. Il y est également question de la lutte contre les trafics de drogue et d’armes ainsi que de la traite d’êtres humains. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil