Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2012 (semaine 21)
 

-
23 mai 2012 - Pakistan
L
E COUPABLE EST SON ACCUSATEUR

Sajid Masih, 22 ans, chrétien du Punjab, a été dénoncé et arrêté sous l'accusation de blasphème, alors que.
le délit consistant à brûler un certain nombre de pages du Coran a été commis par son accusateur qui voulait ainsi se venger.

La communauté catholique confirme que l'accusation est totalement fausse en ce que le délit consistant à brûler un certain nombre de pages du Coran a été commis par son accusateur, le musulman Mohammad Sehar-Ul-Zaman, qui a lui-même brûlé des pages du Coran et la faire inculper ensuite.

Le 18 mai dans le village de Saidqabad au centre du Punjab, Mohammad Sehar-Ul-Zaman a déposé plainte déclarant que Sajid Masih avait brûlé des pages du Coran. En quelques heures, des centaines d'extrémistes musulmans se sont rassemblés devant le commissariat demandant que « le blasphémateur » leur soit remis. Sajid Masih, pour des raisons de sécurité, a été transféré à la prison centrale de Sheikhupura, la même où se trouve également Asia Bibi, la jeune chrétienne condamnée à mort pour blasphème.

Un litige avait éclaté à propos d'un paris entre Sajad et Mohammad Sehar-Ul-Zaman, qui étaient précédemment amis. Le musulman s'est mis en colère, a brûlé des pages du Coran et a ensuite accusé le chrétien en criant dans la rue : « J'ai toujours dit que les chrétiens ne respectent pas notre religion ».

Le père de Sajid Masih entend présenter une demande de remise en liberté sous caution pour Sajid. Sa femme et ses deux autres enfants se trouvent maintenant en lieu sûr.

Ces faits sont étonnants alors que le gouvernement promeut actuellement le dialogue interreligieux. C'est du moins ce qu'a assuré le président Zardari, appréciant l´oeuvre de la communauté chrétienne dans le processus de développement socio-économique et culturel du Pakistan, notamment en matière de formation et dans les domaines de la santé et de l´instruction.

A ses dires, le gouvernement a adopté "d´importantes mesures afin d´assurer la protection des minorités". Dans ce contexte, il a rappelé l´augmentation du nombre de sièges au Sénat pour accueillir des députés des minorités. Le président Zardari a aussi réaffirmé la nécessité de promouvoir une "culture de l´harmonie".

Alors comment comprendre l´arrestation de Sajid Masih? (source : Apic et Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil