Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2012 (semaine 21)
 

-
23 mai 2012 -
L'ANNIVERSAIRE DE L'ÉDIT DE MILAN


L'Église orthodoxe de Serbie n’examinera pas la possibilité d’envoyer une invitation à Benoît XVI pour participer aux célébrations des 1.700 ans de la signature de l’Édit de Milan, qui se dérouleront dans la cité natale de l'empereur Constantin.

C'est la décision du Saint-Synode de l'Église de Serbie qu'a expliqué l’évêque Irinej de Backa le vendredi 18 mai à la presse Le Saint-Synode, actuellement en session à Belgrade avait déjà discuté de l’ensemble de ces célébrations et pris toutes les décisions nécessaires, alors que le même vendredi l’archevêque catholique de Belgrade, Mgr Stanislav Hocevar, expliquait que les catholiques serbes désiraient profondément que Benoît XVI puisse se rendre à Nis pour ces célébrations.

« L’archevêqu ede Belgrade et son clergé sont libres d’exprimer leurs désirs. Par contre si le Saint-Synode recevait un signal de Rome sur ce sujet, il sera alors en mesure d’en discuter ; or ce n’est pas actuellement le cas », a commenté Mgr Irinej, à l'agence de presse Tanjung.

En avril dernier, le porte-parole du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, avait expliqué que Benoît XVI n’avait pas prévu de se rendre aux célébrations des 1700 ans de l’Édit de Milan, malgré l’invitation en ce sens du président serbe Boris Tadic, n'ayant pas reçu d'invitation de l'Église de Serbie... Chacun attend un geste de l'autre partenaire.

Promulgué en avril 313 par les empereurs romains Constantin et Licinius, l’édit de Milan (ou édit de Constantin) permettait à chacun « d'adorer à sa manière la divinité qui se trouve dans le ciel ». Cet édit de tolérance marqua la fin des persécutions contre les chrétiens dans l’Empire romain. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil