Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2012 (semaine 21)
 

-
23 mai 2012 -
LA RENCONTRE MONDIALE DES FAMILLES A MILAN

La "Rencontre des familles", qui se déroulera à Milan du 30 mai au 3 juin, a choisi pour thème "La famille, le travail et la fête", célébrant ainsi les trente ans de "Familiaris Consortio", l'exhortation apostolique publiée
en 1982 par Jean-Paul II.

Le Pape écrivait alors, "
la famille chrétienne dans le monde d’aujourd’hui, comme les autres institutions et peut-être plus qu’elles, a été atteinte par les transformations, larges, profondes et rapides, de la société et de la culture. De nombreuses familles vivent cette situation dans la fidélité aux valeurs qui constituent le fondement de l’institution familiale.

" D’autres sont tombées dans l’incertitude et l’égarement devant leurs tâches, voire dans le doute et presque l’ignorance en ce qui concerne le sens profond et la valeur de la vie coujugale et familiale. D’autres enfin voient la réalisation de leurs droits fondamentaux entravée par diverses situations d’injustice..."

Le cardinal Antonelli, en présentant la rencontre de Milan a d'abord évoqué les étapes préparatoires de cette initiative, annoncée par le Pape. Depuis les trois années, qui la séparent de la précédente, à Mexico en 2009, une attention particulière a été portée aux catéchèses, traduites en onze langues, dont l'arabe, le russe, le roumain et le hongrois, ainsi qu'au séminaire d'études international de 2009.

La rencontre de Milan lie entre eux trois aspects de la vie quotidienne, la famille, le travail et la fête, lesquels dégagent deux caractères, souvent négligés, de l'expérience humaine: l'unicité de la personne et son état relationnel permanent. Ces thèmes seront envisagés dans un contexte social complexe. "Au-delà de l'évolution culturelle, la famille fondée sur le mariage et la fidélité entre un homme et une femme ouverts à la vie continue d'être la voie maîtresse de la génération et de l'éducation".

Dans ce cadre, commente le cardinal Antonelli, l'enfant "perçoit l'avenir comme une promesse... Dès l'enfance, nous découvrons tous le sens du travail, à l'école d'abord, dans l'emploi ensuite. Dans le travail...nous développons des relations sociales" et le goût de les bâtir. Nous découvrons surtout "la confiance en l'autre, sans laquelle il ne peut y avoir de partage entre les individus.

" La vie, qui impose ses lois, réclame dans le même temps un lien entre affections, travail et repos,un lien qui scande leur alternance... La fête représente le sommet du repos, en tant qu'usage commun et gratuit du temps libre. Elle est source de joie car l'individu se réconcilie avec lui même, mais aussi avec Dieu. Ce n'est pas un hasard si dans toutes les religions on trouve des fêtes".

La famille "constitue un capital social, qui a besoin de politiques spécifiques, notamment dans l'actuel contexte de crise", conclut le cardinal qui a annoncé attendre plus d'un million de personnes pour la messe papale, et 300.000 pour la fête des témoignages. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil