Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2012 (semaine 21)
 

-
23 mai 2012 -
L
E CARDINAL ET LE CONCILE PANORTHODOXE

A l’occasion d'un pèlerinage organisé à l’abbaye bénédictine d’Einsiedeln, le cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a évoqué les délicates relations entre l'Église catholique et l'Orthodoxie.

Interrogé sur les relations de l’Église catholique avec les Églises orthodoxes, il reconnaît que ces Églises « ont beaucoup de choses en commun« . Le dialogue a toutefois été interrompu en 2000 suite au problème de l’uniatisme et du prosélytisme soulevé par le patriarcat de Moscou.

Il faut dire aussi que les relations entre Jean-Paul II et Alexis II n’étaient pas des meilleures." Issu d’une famille d’origine allemande, le patriarche Alexis II devait prouver qu’il était bien russe," poursuit le cardinal Koch. "Cela explique en partie les tensions avec un pape originaire de Pologne."

La situation actuelle est différente. " Heureusement, dès le début de son pontificat, en avril 2005, Benoît XVI s’est rapidement attelé à rétablir le dialogue. L’actuel patriarche Kirill connaissait le cardinal Ratzinger, bien avant qu’il ne devienne pape et leurs relations étaient bonnes."

Le dialogue avec les Églises orthodoxes n’est pas débloqué pour autant. « On se heurte à la question de la primauté du pape, explique le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. « Nous pensions avoir franchi un pas important après la rencontre de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe à Ravenne, en 2007. Catholiques et orthodoxes s’acheminaient vers un accord."

" Mais en mars 2011, le patriarche de Moscou a dit qu’il n’accepterait jamais le document de Ravenne (…). Il faut donc attendre les travaux du futur Concile panorthodoxe, dont les résultats seront importants pour l’avenir de l’œcuménisme."

En préparation depuis 35 ans, ce concile panorthodoxe devrait se tenir fin 2012. Ce rendez-vous historique devrait alors permettre à l’Eglise orthodoxe, forte de ses 200 millions de fidèles, de réaffirmer sa présence dans le monde. Il y sera notamment question du statut canonique de la diaspora (les orthodoxes dans le monde occidental), de la primauté du Patriarcat de Constantinople et de la hiérarchie entre les Patriarcats. Et par conséquence avec le Patriarcat de Rome. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil