Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2012 (semaine 21)
 

-
23 mai 2012 - Norvège
LA SÉPARATION DE L'ÉGLISE ET DE L'ÉTAT


L´Eglise évangélique luthérienne ne sera plus une Eglise d´Etat car le Parlement norvégien vient d'abolir le 21 mai cette disposition constitutionnelle, en abandonnant ainsi une tradition pluri-séculaire.

Les nouvelles dispositions prévoient notamment qu´à l´avenir l´Eglise norvégienne, et non plus l´Etat, nommera ses évêques et ses doyens. L´Etat ne sera plus confessionnel et le statut de "religion publique" de la foi luthérienne sera aboli. De même, l´impôt ecclésiastique tel qu´il existe actuellement sera supprimé. Enfin les ministres ne devront plus être membres de l´Eglise luthérienne.

L´Eglise luthérienne norvégienne approuve ces changements. Trude Evenshaug, porte parole du Conseil d´Eglise a expliqué qu´on travaillait depuis longtemps pour atteindre ce but. "Nous vivons dans une société pluraliste et beaucoup des habitants de ce pays ne sont pas des membres de l´Eglise luthérienne. La nouvelle loi est un signe en vue d´une égalité de toutes les confessions et religions".

Dans la vie courante ce changement devrait être assez peu sensible. On ne touchera pas par exemple à la réglementation des jours fériés.

Pour Jens-Petter Johnsen, directeur du Conseil d´Eglise, la nouvelle situation légale permettra à l´Eglise de se développer de manière indépendante. "C´est le mieux pour l´Etat comme pour l´Eglise." L´Etat pourra s´engager au plan international avec plus de crédibilité en faveur des droits de l´homme et l´Eglise aura davantage d´espace pour ses propres buts, a-t-il expliqué. Les activités de l´Eglise ne seront plus l´affaire de l´Etat, mais l´Etat garde la tâche de soutenir l´Eglise en tant que communauté de croyants.

La Réforme luthérienne fut introduite en Norvège dès 1537, par le roi Christian III de Danemark. La Couronne s´empara des biens de l´Église catholique, et quelques lieux de culte furent abandonnés ou détruits. Ces évènements, comme en Angleterre, concrétisèrent l´union de l´Église et de l´État.

À partir de 1661, le clergé fut constitué de personnes désignées par le roi régnant. Formellement cette situation a perduré jusqu´à nos jours. Le gouverneur suprême de l´Eglise était le roi. Les lois régissant le fonctionnement et le budget de l´Église de Norvège étaient votées par le Parlement, et exécutées par le ministère des Églises. Le débat sur la séparation Eglise-Etat durait depuis de nombreuses années. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil