Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2012 (semaine 21)
 

-
23 mai 2012 -
LA TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES MULTINATIONALES


17 évêques originaires de 13 pays exhortent l’Europe à améliorer la transparence financière des multinationales.
Cet appel est soutenu par la CIDSE, alliance internationale d’agences de développement catholiques.

Parmi les signataires de ce document, des évêques de Belgique aux côtés d’évêques d’Argentine, d’Autriche, du Cameroun, du Tchad, de Colombie, du Congo-Brazzaville, de République Démocratique du Congo, du Chili, de France, d’Allemagne, du Pérou et du Royaume-Uni.

« Les entreprises multinationales privent les pays en développement de près de 125 milliards d’euros chaque année. Nous, dirigeants des Églises du monde, demandons à l’UE d’y mettre fin. » (…) « La cupidité de quelques-uns menace la survie même des populations les plus fragiles. (…) il est important d’instaurer des règles nouvelles pour garantir que les richesses produites, notamment à partir de l’exploitation des ressources naturelles, ne soient pas accaparées au seul profit d’une minorité. »

Si "la mise en place de l’ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) était un premier pas vers une gestion juste et durable des ressources naturelles" , il faut à présent aller plus loin, "avec la mise en place de règles ambitieuses et contraignantes pour promouvoir la transparence de l’ensemble des acteurs du secteur extractif dans tous les pays".

À l’Union européenne d’instaurer des mesures efficaces, grâce auxquelles il sera possible de "vérifier si les industries extractives font une juste contribution à l’économie nationale". (source : Cidse)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil