Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2012 (semaine 21)
 

-
23 mai 2012 - Allemagne
LE TÉMOIGNAGE D'UNE ÉGLISE VIVANTE ET DYNAMIQUE


Le 98ème Katholikentag allemand s’est clôturé le dimanche 20 mai. " Ce Katholikentag a démontré que l’Église est vivante et dynamique", a souligné le président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Robert Zollitsch

Parmi les 20.000 fidèles qui ont assisté à la célébration se trouvait le président de la République fédérale d’Allemagne Joachim Gauck. Durant les cinq jours de la manifestation, plus de 1.200 événements se sont déroulés et ont attiré, selon les organisateurs, 80.000 personnes.

Pour Mgr Robert Zollitsch, " les chrétiens doivent prendre un nouveau départ dont le monde et l’Église ont besoin. Celui qui se met en route doit se méfier d’une “mentalité d’assuré” qui se répand trop dans la société comme dans l’Église."

De son côté, Aloïs Glück, président du Comité central des catholiques allemands (ZDK), dans un discours souvent interrompu par les applaudissements, a invité à l’engagement dans la société et dans l’Église. « Nous avons vécu une Église vivante, crédible et pleine de vitalité. L’approfondissement de la foi et les nécessaires réformes ne sont pas deux choses opposées », a-t-il insisté, plaidant pour « un débat loyal et une recherche ouverte de solutions ».

Les débats autour des réformes nécessaires dans l’Église ont été extrêmement vifs. D’un côté, l’évêque de Ratisbonne, Mgr Gehrard Ludwig Müller, qui accueillera le prochain Katholikentag, en 2014, a fortement critiqué ces « fidèles catholiques, qui réclament de plus en plus bruyamment les droits de participation des femmes et des laïcs et des solutions pour les personnes divorcées et remariées ».

En revanche, le président de la République et ancien pasteur protestant, Joachim Gauck, a demandé aux catholiques d’avoir « un esprit de dialogue ». Il a exhorté les chrétiens à mieux s’impliquer dans la vie politique : « Comment l’Église pourrait-elle être présente dans la société si elle ne s’occupait que du spirituel ? » Pour le président de la République, « l’Église catholique doit recherche un dialogue plus profond avec ses laïcs ». (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil