Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2012 (semaine 21)
 

-
27 mai 2012 -
APPARITIONS ET PHÉNOMÈNES SURNATURELS

Les normes concernant la reconnaisance des nombreuses apparitions qui se multiplient, sont désormais publiées sur le site Internet de la Congrégation de la foi. Elle avaient été établies en 1978 et approuvées par Paul VI.

Il s’agit de pouvoir distinguer le vrai du faux en matière d’apparition ou de révélations. Le texte qui vient d’être mis sur le site de la Congrégation de la foi n’est pas nouveau, mais accessible à un plus grand nombre, puisqu’en 1978, il était rédigé en latin et destiné aux seuls évêques et spécialistes.

Désormais, traduit en italien, allemand, espagnol, anglais et bientôt français, il permet à tout le monde de connaître les critères qu’ils soient positifs ou négatifs, à qui et à quoi ils s’appliquent etc.

C’est ainsi que le voyant ou la voyante est soumis à un certain nombre de tests concernant son équilibre psychique, son honnêteté, sa rectitude morale, sa docilité envers l’autorité ecclésiale.

Ensuite, la révélation en cause doit être conforme à la doctrine catholique et conduire à des conversions, des actions charitables et non à la recherche du profit matériel.

Dans la préface signée du cardinal Levada, il est rappelé ce que Benoît XVI a dit des « révélations privées » dans l’Exhortation post-synodale de 2012 (Verbum Dei) : « Le critère pour établir la vérité d’une révélation privée est son orientation vers le Christ lui-même».

En ce qui concerne les apparitions mariales de Medjugorje qui défraient la chronique depuis des décennies, l’application de ces critères au niveau du Saint-Siège devrait être connue avant la fin de l’année. La conférence épiscopale de Yougoslavie avait en 1991 répondu : « Sur le fondement des recherches effectuées jusqu’à présent, on ne peut affirmer le caractère surnaturel de ces apparitions ou révélations ». Mais l’internationalisation de l’affaire avait forcé la Congrégation pour la doctrine de la foi de reprendre ce dossier. C’est la conclusion de cette enquête qui est attendue pour la fin de l’année. (source : AP)     


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil