Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2012 (semaine 21)
 

-
27 mai 2012 -
ORGANISATION DE L’AED « L’EGLISE EN DETRESSE »

La transformation de l’AED (Eglise en détresse) en Fondation de droit pontifical a amené l’œuvre catholique de bienfaisance à se doter d’un Conseil de Fondation.

Le cardinal Mauro Piacenza, Préfet de la Congrégation pour le Clergé assume désormais la Présidence de la Fondation. Il est nommé par le Pape. Quant au Président exécutif, Johannes Freiherr Heereman, il fait partie du Conseil en tant que vice-président.

C’est Benoît XVI qui faisait partie du cercle des donateurs du temps où il était Cardinal qui a voulu la transformation  de l’œuvre fondée par le Père Werenfried van Straaten. Cette « refondation institutionnelle » doit marquer plus fortement le lien entre la Fondation et l’Eglise catholique et souligner son importance pour l’Eglise universelle.

Si l’aspect juridique a changé, le siège en reste localisé à Königstein im Taurus (Allemagne) et son but reste « l’aide et le soutien de l’Eglise, matériellement et spirituellement, partout dans le monde, surtout là où l’Eglise est persécutée, là où Elle fait face à de graves nécessités pour l’accomplissement de sa mission, et là où Elle souffre dans ses membres les plus nécessiteux ».

Parmi les quelque 5.000 projets d’aide consentis chaque année, une attention particulière est actuellement accordée à l’Église des pays du Proche-Orient, du Nigeria et du Soudan, où les chrétiens ne peuvent parfois pratiquer leur foi qu’au péril de leur vie.

Le président exécutif a salué cette transformation, se disant convaincu que l’AED sortira spirituellement et structurellement renforcée de ce processus de rénovation. Selon lui, la réorganisation simplifie la prise de décision et est appropriée à une utilisation encore plus efficace et ciblée de l’argent des dons. Grâce aux innombrables dons de nombreux projets sont soutenus dans 145 pays sur tous les continents. (source : AED)  


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil