Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mai 2012 (semaine 22)
 

-
31 mai 2012 -
LE PELERINAGE DE TRADITION DE CHARTRES À ORLÉANS


Plus de 6.000 catholiques fidèles à la tradition de Mgr Lefèbvre ont marché entre Chartres et Orléans, durant ce week-end de Pentecôte, commémorant dans le même temps le message de la tradition que transmet sainte Jeanne d'Arc.

Interdits de cathédrale et dans la ville, les pèlerins, fidèles à Mgr Lefèbvre, ont conclu leur pèlerinage en plein air, en bord de Loire, près d'Orléans. Ils étaient plus de 6.000, selon les évaluations officielles, plus de 10.000 selon les organisateurs.
Durant le même week-end, près de 10.000 traitionnalites restés en communion avec Rome, ont déroulé leur pèlerinage habituel ( à pied) entre Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres.

Cette année le pélerinage de tradition était marqué par l'acceptation ou le refus du "Préambule doctrinal" que le Saint-Siège demande à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X de souscrire.

A Villepreux comme à Orléans, Mgr Fellay, a souligné les exigences de la FSSPX. "Les cardinaux et les évêques de la Congrégation de la Foi ont examiné le texte que j'avais proposé. Je n'en sais pas plus. On nous a dit qu'il avait été remis au Saint-Père. Je n'en sais pas plus ; Ce que je sais, je le sais comme vous, par la presse."

Et d'ajouter :"Je n'ai rien de plus ni quant au temps, ni quant à la chose. On peut dire que tout est encore ouvert. ... Je n'ai pas encore les documents qu me permettent de dire oui ou non ... Si les conditions sont suffisantes, si nous les estimons suffisantes pour pouvoir continuer à vivre, nous dirons oui. Si elles ne nous permettent pas de vivre, s'il est exigé que nous perdions notre identité, nous dirons non. ... On est plein de méfiance et même de peur sur ce futur. Mais avons-nous le droit d'en rester là ?"

Un chapitre général de la Fraternité pourrait être convoqué en juillet, qui permettra, ou non, l'adoption d'une position interne commune. "Cela se fera comme Dieu le veut!" se rassure l'abbé Lorans, qui est un proche de Mgr Fellay. "Il existe de vraies différences de vue sur la liberté religieuse ou l’œcuménisme tels que promus par le concile Vatican II, et ce que nous souhaitons, c’est que Rome nous laisse faire l’expérimentation de la Tradition, " dit-il comme en écho aux déclarations du supérieur de la Fraternoté, durant ce pélerinage.

La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X regroupe 600.000 fidèles et 550 prêtres dans le monde, dont 100.000 fidèles et 150 prêtres en France. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil