Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mai 2012 (semaine 22)
 

-
31 mai 2012 - Turquie
1000 ANS DE CHRISTIANISME, 500 ANS D'ISLAM

Des milliers de militants islamistes ont manifesté, le 27 mai, à Istanbul pour réclamer la réouverture au culte musulman de la basilique byzantine chrétienne Sainte-Sophie, qui est actuellement considérée comme un musée.

Un autre groupe de musulmans s´est à nouveau rassemblé pour une prière devant les portes de l´édifice, le mardi 29 mai, jour anniversaire de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453.

Le mouvement demande au gouvernement d´autoriser la prière musulmane à l´intérieur de la basilique Sainte-Sophie et de lui redonner ainsi le statut de mosquée.

Construite au VIème siècle par l´empereur Justinien, la basilique dédiée à la
Sagesse divine (Hagia Sophia) a été durant un millénaire l´église de l´empire byzantin, jusqu´à la prise de Constantinople par les Turcs le 29 mai 1453. Elle fut alors immédiatement transformée en mosquée, tout en gardant son nom d´Ayasofya.

Après la fondation de la république turque laïque, elle devient en 1923 un musée dans lequel la prière est interdite. Les musulmans ne sont pas les seuls à demander à pouvoir y prier, des groupes chrétiens de l´étranger souhaiteraient aussi y tenir des cultes. (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil